Live News

Pravind Jugnauth annonce que l'éducation tertiaire sera gratuite dans les universités et institutions publiques

Etudier dans les universités publiques à Maurice sera gratuite à partir de la rentrée 2019. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans son message du Nouvel An adressé à la nation ce mardi soir 1er janvier.

«Nous prenons une décision qui encore une fois marquera l’histoire du pays. Nous accordons l’éducation tertiaire gratuite aux enfants mauriciens qui vont étudier à Maurice, que ce soit à plein temps ou à temps partiel, dans les institutions tertiaires publiques, pour l'obtention d'un certificat, diplôme ou 'degré'», a précisé le Premier ministre.

Dans son message, le Premier ministre a aussi énuméré les différents projets qui ont été réalisés par le gouvernement et ceux qui sont en cours. Pravind Jugnauth a mis l’accent sur le salaire minimum et la Negative Income Tax qui ont été introduits par son gouvernement.

Metro Express

«Quand il y a des constructions, il est clair qu’il y a des développements», affirme Pravind Jugnauth. Il a ainsi profité de l’occasion pour «remercier les habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill pour leur compréhension et leur patriotisme en ce qui concerne le projet Metro Express». «Le Metro Express est une réalisation qui va marquer l’histoire du pays», souligne-t-il.

Law and Order

Chaque mauricien doit se sentir en sécurité, selon le Premier ministre. Raison pour laquelle, dit-il, la police vient de l’avant avec le projet «Safe City» avec l'installation de plus de 4 000 caméras dans des endroits stratégiques à travers l’île.

Drogue

Le chef du gouvernement a une nouvelle fois exprimé sa détermination à lutter contre le trafic de drogue. Pravind Jugnauth affirme que les saisies effectuées ces derniers temps montrent que son gouvernement a à cœur ce combat. Il a tenu à remercier les éléments de l’Adsu et les institutions pour leur travail. 

Jeux des îles
«En cette année 2019, nous allons vivre un moment d’unité avec les Jeux des îles de l’océan Indien. Cependant, le sport pour la compétition n’est pas le but ultime», précise le Premier ministre. Pravind Jugnauth rappelle qu'il a lancé une politique nationale pour promouvoir l’activité physique.

Rodrigues et les îles éparses

«Plusieurs projets ont été réalisés à Rodrigues dont l’agrandissement de l’aéroport et le lancement de la fibre optique», a fait ressortir Pravind Jugnauth. Il affirme qu'à Agalega, les travaux pour la construction de la piste d’atterrissage ont déjà débuté. En ce qui concerne le dossier Chagos, une décision de la Cour de Justice est attendue, dit-il.

Politique

Le Premier ministre a rappelé qu'il a présenté un projet de loi pour réformer le système électoral. Le système actuel, dit-il, a fait son temps et 50 ans après l'indépendance de notre pays, il est temps de «penser plus en tant que Mauricien». Il a lancé un appel aux politiciens pour qu'ils comprennent cela. Il est aussi revenu sur le projet de loi sur la déclaration des avoirs et les propositions du gouvernement sur le financement des partis politiques.

«C’est avec l’effort de tout un chacun que nous pourrons apporter des changements et des progrès dans notre pays», a conclu Pravind Jugnauth.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !