Live News

Pravind Jugnauth annonce la mise sur pied d’un plan directeur national de contrôle des stupéfiants

Les autorités mauriciennes travaillent de concert avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, sur l’élaboration d’un plan directeur national sur le contrôle des stupéfiants. Cela s’insère dans le cadre du combat entamé par le gouvernement contre le trafic de drogue.

Publicité

L’annonce a été faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de son discours dans le cadre des célébrations marquant les 250 ans d’existence de la force policière, ce mardi 1er août, aux Casernes centrales à Port-Louis.

L’objectif du plan directeur national est d’attaquer, de manière efficace et intégrée, la problématique du trafic de drogue. Le plan abordera à la fois les composantes de la demande et de l'offre tout en mettant l’emphase sur l'aspect préventif.

« Ce que nous avons vu récemment, surtout au cours des six derniers mois, nous donne confiance que nous sommes sur la bonne voie. Nous intensifierons la coopération au niveau régional et international pour lutter contre le trafic de drogue à nos frontières », a déclaré le Premier ministre.

Selon Pravind Jugnauth, le trafic de drogue n’est pas seulement un problème national, mais comporte un aspect international grandissant, de par l’avènement de la globalisation.

« L'élimination du fléau du trafic de drogue est l'une des plus grandes priorités politiques du gouvernement en ce qui concerne le maintien de la paix publique. En fait, nous sommes en guerre contre les barons de la drogue. »

« Comme je l'ai dit dans le discours du Budget, c'est une guerre que nous gagnerons. »

Selon le Premier ministre, le trafic de drogue porte atteinte au tissu social. 

« Un tissu qui a été tissé sur les valeurs du travail acharné pour vivre et respecter les droits de nos concitoyens. »

Cependant, tempère le chef du gouvernement, le combat ne sera pas facile.

« Le défi de la lutte contre le trafic de drogue à l'échelle mondiale nous donne une mesure du défi auquel nous sommes confrontés localement. Mais cela ne devrait en aucun cas diminuer notre détermination à éliminer ce fléau social. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !