Live News

Pravind Jugnauth annonce la mise sur pied d’un Domestic Violence Review Committee

Un Domestic Violence Review Committee a été mis sur pied pour mieux lutter contre la violence conjugale à Maurice. « Nous avons fait le suivi, mais il y a aussi eu des plaintes contre l'inaction de certains officiers. Le but de ce comité sera de comprendre pourquoi il y a des manquements et où se situe la faute », a déclaré le Premier ministre ce dimanche matin, 25 novembre, à l’auditorium Octave Wiehe. 

Publicité

Pravind Jugnauth prenait la parole dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.  Il a souligné que le gouvernement, ensemble avec la société, doit combattre la violence sur les humains et même sur les animaux.
 « La violence conjugale est un fléau que nous devons éliminer. Il faut punir les agresseurs pour les dissuader », a-t-il dit.

Selon Pravind Jugnauth, il est important d'aider les victimes mais il est plus important de réhabiliter et de former les agresseurs. Il affirme que les agresseurs sont présents dans chaque couche sociale du pays : « Il ne faut pas fermer les yeux sur les agressions contre les femmes. Il faut respecter la dignité des femmes. Nous sommes des exemples en tant qu'élus. Nous ne pouvons pas utiliser notre pouvoir pour abuser les femmes et des jeunes filles et ensuite venir donner des leçons.  Ne soyons pas hypocrites !»

Le Premier ministre a aussi mentionné le nombre de cas de violence conjugale rapportés à la police. En 2017, 316 cas ont été enregistrés et il y a eu 605 cas en 2017. Alors que de janvier à octobre de cette année-ci, 541 cas ont été rapportés. 

Le  chef du gouvernement a aussi précisé qu’un comité avait mis sur pied par Sir Anerood Jugnauth en tant que Premier ministre. Il dit attendre le rapport du comité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !