People

Pravesh Nuckcheddy : la rage de réussir

Pravesh Nuckcheddy a fait de l’éducation sa priorité. Cet aspirant avocat a obtenu trois diplômes durant ces deux dernières années, afin de gravir les échelons. Le jeune homme raconte son parcours du Modern College à Flacq à la Mauritius Revenue Authority.

Publicité

La toge d’avocat a toujours fasciné Pravesh Nuckcheddy. Il ne peut l’expliquer. Dans le but de réaliser son rêve, il travaille d’arrache-pied depuis le collège.

« Mon papa est détenteur d’un Higher School Certificate (HSC). Auparavant, ce certificat avait de la valeur dans différents secteurs d’activités de l’île. Il a alors intégré le circuit hôtelier. Mais au bout de 25 années de service, il a constaté que les jeunes diplômés étaient privilégiés pour une promotion et non les anciens. Il a ainsi encouragé ses trois fils à faire des études tertiaires », raconte le cadet de la famille.

Les parents font de leur mieux pour que leurs enfants ne manquent de rien. Leurs efforts et sacrifices ne tardent pas à porter leurs fruits. Pravesh Nuckcheddy décroche 14 unités aux examens du School Certificate au Modern College à Flacq. Les enseignants se disent que l’adolescent a le potentiel d’être lauréat.

«Je souhaite faire mon Bar Vocational Course en Angleterre, mais je n’ai pas encore les moyens. Mes parents soutiennent mes deux frères pour leurs études»

Pour accroître ses chances, il est placé dans une classe spéciale en Lower VI. Elle est connue comme « Highly Motivated Student ». Les élèves de cette classe bénéficient d’un suivi régulier et ils ont droit à une différente méthode de travail.

« De janvier à juillet, je me suis donné à fond dans mes matières notamment Economics, Accounts et Business. Là les enseignants m’ont recommandé de prendre les examens du HSC en novembre de la même année. Je n’étais pas contre l’idée. C’était une source de motivation », dit-il.

Coup d’essai, coup de maître ! Le jeune homme obtient A en Accounts, B en Economics et B en Business. Satisfait de ses résultats et de sa performance, Pravesh décide de ne pas monter en Upper VI. Il opte plutôt pour des études en droit à la branche mauricienne de Middlesex University à Bonne-Terre.

Pravesh Nuckcheddy au musée de Mercedes-Benz en Allemagne.

En juin 2014, il complète avec succès sa LLB. Il n’a que 20 ans. « Je souhaite faire mon Bar Vocational Course en Angleterre, mais je n’ai pas encore les moyens. Mes parents soutiennent mes deux frères pour leurs études », confie notre interlocuteur. Il se met à chercher un emploi.

Un mois plus tard, il est embauché en tant que responsable d’une succursale d’un opérateur offrant des paris sur des courses hippiques. Suivant au même moment les conseils de quelques connaissances exerçant dans des compagnies Offshore, Pravesh Nuckcheddy s’enregistre pour des cours de Master of Business Administration (MBA). Sa candidature est retenue à l’Université de Technologie de Maurice (UTM) à La Tour-Koenig.

En 2015, il reçoit un courriel de la branche locale Middlesex University lui proposant de suivre une maîtrise en LLM in International Business Law. « Le courriel a mentionné que je bénéficierais de facilités de paiement. J’ai donc saisi l’occasion. En semaine, je me rendais à Bonne-Terre et le week-end j’étais à l’UTM », ajoute cet aspirant d’avocat.

En septembre 2015, une autre occasion se présente à Pravesh Nuckcheddy. Il tombe sur une annonce. La Mauritius Revenue Authority (MRA) cherche des Customs Officers. Pravesh décide de passer d’abord les examens. Il est ensuite retenu pour l’entretien.

En janvier 2016, il est embauché par la MRA. Son employeur l’offre aussi l’occasion de suivre une formation d’une année pour mieux comprendre la nature du métier. Il s’agit d’un Diploma in Customs Administration de la World Customs Organization (WCO).

« De ce fait, je me retrouve à travailler sur trois cours de différentes filières. Certes, je ne pouvais pas m’amuser comme d’autres jeunes de mon âge. Mais je n’étais pas découragé. Je devais fournir plus d’efforts si je voulais réussir. La MRA est une institution très bien organisée et répond aux normes internationales. Heureusement, mes collègues et mon directeur étaient là pour m’encourager », dit ce fan de la présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim.

En novembre 2016, le jeune homme termine sa maîtrise LLM in International Business Law et la formation de WCO un mois plus tard. Il obtient aussi son MBA en février 2017.

Pravesh Nuckcheddy s’investit aussi dans le social. « Depuis tout petit, j’accompagnais mon oncle dans ses activités sociales. Il était également conseiller du district. Ainsi, j’ai pris goût à servir et à aider les autres », dit-il.

Il a aussi été le vice-président de Venus Unesco Club. Associé et financé par l’Unesco, Venus Unesco Club organise des activités pour la jeunesse. Aujourd’hui, il est membre et secrétaire de l’organisation socioculturelle, Arya Yuvak Sangh d’Arya Samaj.

Quand le temps le lui permet, il aime pratiquer le tennis de table. Une passion qu’il a découverte au collège. « J’ai même fait partie de l’équipe de la MRA qui a atteint les quarts de finale, lors d’un championnat de tennis de table organisé par la Fédération mauricienne des sports corporatifs », indique-t-il fièrement. Pravesh Nuckcheddy ne cache pas son souhait de se joindre à la politique à l’avenir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !