Pravasi Bharatiya Divas : 11 députés mauriciens en Inde pour une conférence

Chaque année, le Pravasi Bharatiya Divas est un événement majeur pour la diaspora indienne. L’édition de cette année, qui se tient à New Delhi depuis le mardi 9 janvier, est caractérisée par la participation d’une très forte délégation du parlement mauricien. Onze des 70 députés que compte Maurice, tous partis confondus, participaient à la séance de mardi qui était consacrée aux politiciens.

Publicité

En d’autres mots, le parlement mauricien est représenté à 16 % de ses élus  pour honorer cet événement. Ils sont en compagnie de 123 autres parlementaires en provenance de 24 pays, dont l’Afrique du Sud, la Guyane, les iles Fidji, le Kenya, les états-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande. Outre les élus, deux maires, en l’occurrence Farhad Dowlut, maire de Vacoas-Phoenix et Soolekha Jepaul Raddhoa, maire de Quatre-Bornes, sont parmi les participants.

Le Mouvement socialiste militant (MSM) s’est fait représenter par quatre députés (Gowkaran Oree, Bashir Jahangeer, Raj Dayal, Sharvanand Ramkaun), le Muvman Liberater (ML)  en compte deux (Tulsiraj Benydin, Sangeet Fowdar), le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) un (Malini Sewocksingh), le Mouvement militant mauricien (MMM)deux (Veda Baloomoody, Reza Uteem), le Parti travailliste (Ptr) un (Dinesh Ramful) et le Mouvement Patriotique (MP) un (Alan Ganoo). Le député Gowkaran Oree a fait le buzz dans les journaux et sur les réseaux sociaux indiens en interprétant deux chansons en bhojpuri dans son intervention lors de la conférence. Il a aussi  fait les éloges de Narendra Modi, Premier ministre indien, qui, dit-il , « deviendra aussi populaire que Mahatma Gandhi ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !