Editor's-choice

Prashant Mohesh : le premier Mauricien désigné National Geographic Young Explorer

« Tomorrow: The Race In On. » Tel est le titre d’un documentaire en cours de réalisation par Prashant Mohesh. En effet, ce jeune homme de 20 ans veut sensibiliser les Mauriciens sur la protection de la terre et de l’océan. Également l’un des organisateurs de l’initiative #ZistwarNouLosean, il s’est aussi engagé auprès de la National Geographic Society et est devenu le premier Mauricien désigné National Geographic Explorer. 

28 juillet. C’est la date choisie pour la sortie du documentaire « Tomorrow : The Race Is On ». Cela coïncidera avec la Journée mondiale de la conservation de la nature. D’ailleurs, le message essentiel du documentaire sera centré sur les gestes à pratiquer pour préserver les ressources naturelles de Maurice. Ainsi, la déforestation, la pollution par le plastique, la dégradation des coraux et les espèces endémiques sont les thèmes abordés dans le documentaire. 

Depuis tout petit, Prashant Mohesh suit les documentaires animaliers sur la chaîne National Geographic.
Depuis tout petit, Prashant Mohesh suit les documentaires animaliers sur la chaîne National Geographic. 

En effet, « Tomorrow : The Race Is On » est réalisé par Prashant Mohesh, un jeune de 20 ans. Le projet bénéficie de plusieurs soutiens, à savoir la National Geographic Society (NGS), l’ambassade des États-Unis à Maurice, Veranda Tamarin Hotel, Corail Helicopter, Focus Events, Tamarin Ocean Pro Diving Center et BiteSize SDGs, une organisation basée en France. Le réalisateur fait partie de l’ONG américaine National Geographic Society (NSC) depuis 2020. « Depuis tout petit, je suis fasciné par les documentaires animaliers. La nature est belle et ma mission est de la protéger », précise cet habitant de Tranquebar, faubourg de la capitale. 

Après sa participation aux évènements organisés par la NGS l’an dernier, il devient ainsi le premier jeune Mauricien à diriger une causerie dans le cadre du Global Biodiversity Festival. C’était en mai 2021. Prashant Mohesh est parmi les autres orateurs étrangers lors de cet événement en ligne. Il se dit heureux d’avoir partagé cette plateforme avec ses idoles, notamment Philippe Cousteau et Dr Sylvia Earle. 

Le Mauricien devient ainsi un National Geographic Young Explorer. En fait, le Young Explorers Grant est mis en place par la NGS. Ce programme façonne les leaders de demain dans les domaines de la science, de la conservation et de l’exploration. Par la NGS, il intègre ensuite #GenGeo, une communauté de jeunes qui est en première ligne pour traiter les problèmes les plus urgents et les plus épineux de notre époque. « Nous dirigeons les efforts des communautés du monde entier pour aider à façonner la conservation, stimuler le progrès, inspirer l’espoir et agir pour protéger notre planète », explique cet adepte de la plongée. 

Prashant Mohesh

Du « storytelling » à travers la photographie

Prashant Mohesh et son ami Nikhil Ramdin suivent également en ligne un cours intitulé « Storytelling For Impact through Photography ». De plus, ils ont fondé le mouvement The Oceanic Project et ont composé une équipe avec Danielle Zélin, éducatrice certifiée par la National Geographic Education. L’initiative est intitulée #ZistwarNouLosean. Elle est lancée en ligne à Maurice et à Rodrigues. 38 jeunes, âgés de 8 à 25 ans, y ont participé. L’initiative a débuté le 12 mars et a pris fin le 8 juin 2021.

Depuis la Journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin, un panel de jury a choisi les plus belles photos pour une exposition virtuelle qui est visible durant un mois », explique Prashant Mohesh. Le thème est « L'océan : vie et subsistance ». L’idée est de mettre en lumière la beauté de l’océan Indien et l’importance de le sauvegarder. « Chaque minute, l'équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l'océan. On est à court de temps », tient-il à faire ressortir. 

Outre son engagement environnemental, Prashant Mohesh pratique la peinture. D’ailleurs, il a récemment terminé ses études en « Graphic Design » à Curtin Mauritius.

Prashant Mohesh est aussi un adepte  de la plongée.
Prashant Mohesh est aussi un adepte  de la plongée. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !