Live News

Prakash Maunthrooa : «24/7 pa ve dir ki ninport ki ler ou ouver robine ou pe gagn delo»

Chiffres à l’appui, le nouveau General Manager de la CWA, Prakash Maunthrooa, a trouvé inacceptable le niveau de perte d’eau.

Un pourcentage d’eau perdue largement supérieur à la moyenne. Des kilomètres de tuyaux défectueux. Un manque de sérieux des contracteurs. Prakash Maunthrooa, nouveau General Manager de la Central Water Authority (CWA), évoque une situation pour le moins chaotique. Il est intervenu le mardi 4 octobre 2022 dans l’émission « Au coeur de l’info » présentée par Jean-Luc Emile et Elodie Domun.

Publicité

Perte d’eau : « C’est inacceptable »

Alors que la perte d’eau en Europe est de 20 % à 25 %, Prakash Maunthrooa a fait ressortir que 63 % des 883 000 mètres cubes d’eau que la CWA produit au quotidien se perdent. « C’est inacceptable », s’est-il insurgé. Toujours selon les chiffres du General Manager, c’est la région de l’Est qui en souffre le plus, car elle enregistre une perte d’eau de 74 %, suivie des basses Plaines-Wilhems avec 70 %. La région des hautes Plaines-Wilhems enregistre, elle, un taux de 64 %, alors que le Nord et Port-Louis enregistrent respectivement 62 % et 58 %.

« Il est clair qu’il faut des améliorations, d’autant que nous faisons face à la période sèche lors des périodes spécifiques. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de continuer à construire des infrastructures qui coûtent cher. ‘Pa kapav investi de manier disproportione’ », a-t-il déclaré.

Il a ensuite donné sa propre définition du terme « 24/7 », promesse électorale faite par le gouvernement. « 24/7 pa ve dir ki ninport ki ler ou ouver robine ou pe gagn delo », a expliqué Prakash Maunthrooa. « On aurait souhaité que ce soit le cas. » Il a ensuite nuancé ses propos en établissant un parallèle avec d’autres pays, comme certains d’Europe touchés par les inondations. « Il y a des périodes extrêmes. Le plus important est de s’assurer d’avoir une bonne gestion. » Il a ensuite dit qu’il n’y a que trois mois de pluie par an.

Création d’un High-Level Committee

Face à la situation préoccupante de l’eau et en tenant compte de la sécheresse qui devrait s’étendre sur une bonne période, Prakash Maunthrooa a annoncé que le gouvernement et le Premier ministre ont décidé de mettre sur pied un High-Level Committee. « Cela permet une meilleure coordination à tous les niveaux et entre les ministères. La priorité dans l’immédiat est d’entreprendre une série d’actions pour combattre la sécheresse », a-t-il déclaré.

Une trentaine de projets lancés d’ici fin 2022 

« D’ici la fin de l’année et avec l’aide du gouvernement, une trentaine de projets seront lancés. ‘Dimounn pou trouve lor terin’ », a affirmé Prakash Maunthrooa. Dans l’immédiat, il a affirmé que certains projets sont en voie d’aboutissement, notamment la création d’un réservoir d’une capacité de 30 mètres cubes d’eau pour la région de Grand-Gaube. Un réservoir de la même
dimension sera aussi bientôt livrée pour la région de Bambous-Virieux alors que 8,5 kilomètres de tuyaux sont remplacés dans la région de Poudre d’Or.

Privatisation de la CWA « Mo alerzik »

Alors qu’en 2015, l’ancien ministre des Services publics Ivan Collendavelloo avait fait de la privatisation de la CWA une de ses priorités, le nouvel homme fort de l’organisme, qui a précisé s’exprimer en son nom personnel, a émis des réserves. « Mo alerzik ar sa zafer privatizasion-la. » Il a ajouté qu’un secteur aussi stratégique que celui de l’eau doit avant tout rester entre les mains de l’État mauricien.

Tuyaux défectueux

« Remplacement insuffisant »

1 500 kilomètres des tuyaux de la CWA sont défectueux, alors que 500 kilomètres de tuyaux sont déjà vieux de 75 ans voire de plus de 100 ans, selon Prakash Maunthrooa. « Pendant douze ans, on a remplacé 600 kilomètres de tuyaux. C’est à partir de 2015 qu’on a commencé à voir une accélération. Ce qui a été fait avant n’est pas assez. ‘Si pe ranplas ant 30 a 50 kilomet par an, li pa sifizan’. Je ne dis pas que rien n’a été fait. Ce que je dis c’est que cela n’a pas été suffisant. »

Réorganisation : la hotline désormais gérée par les employés

« Nous avons préféré mettre sur pied notre propre centre d’appels qui sera géré par nos propres employés. » Annonce de Prakash Maunthrooa qui s’est néanmoins dit conscient des critiques émises à l’encontre de ce service. Il estime qu’en confiant la gestion de la hotline aux employés de la CWA, le rendement sera meilleur. « Le personnel comprend mieux que quiconque les véritables difficultés. Ils pourront assurer un meilleur service. » Le General Manager a également exprimé la volonté d’impliquer davantage les employés dans la réalisation de projets au lieu de faire appel à des « contracteurs » avec lesquels la direction a rencontré une série de difficultés ces dernières années.

140 routes défectueuses

Prakash Maunthrooa a aussi dit constater le ras-le-bol des Mauriciens en ce qui concerne l’état des routes une fois les travaux de la CWA achevés. Bien qu’il soutienne que la faute ne revient pas entièrement à la CWA, il dit avoir fait une visite de toutes ces routes. Il a précisé qu’il a comptabilisé 140 routes défectueuses depuis 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !