Economie

Pradeep Shiwmaharaj, GM Operational Excellence, Aquarelle Group : «À la concurrence, opposons l’excellence et la formation»

Aquarelle Group Le groupe a su anticiper la problématique des coûts de production.

Face aux nombreux défis qu’a connus le secteur manufacturier ces dernières années, certains opérateurs ont dû mettre la clé sous le paillasson. Toutefois, d’autres ont su s’adapter. Le groupe Aquarelle en est la parfaite illustration. Gros plan sur son parcours.

Publicité

Si à la direction d’Aquarelle Group, on ne joue pas à l’autruche face à la concurrence, on n’en fait pas non plus une obsession maladive. Pradeep Shiwmaharaj, dont la fonction d’Operational Excellence s’ajoute à celles de General Manager, sait de quoi il parle lorsqu’il se sert du mot « excellence ». « C’est notre stratégie face à un secteur devenu très concurrentiel. La recherche de l’excellence est la marque de fabrique du groupe et elle s’articule autour de deux axes  : la formation et la recherche de marchés niches », fait-il ressortir.

Présent au sein du groupe dès sa création en 1994, Pradeep Shiwmaharaj a gravi les échelons un à un, débutant comme comptable pour finalement occuper ce poste déterminant dans la recherche de l’excellence. À ce jour, les chiffres parlent d’eux-mêmes pour démontrer la croissance exponentielle du groupe, qui a su anticiper la problématique des coûts de production et celle de l’éloignement des  marchés. « Nous sommes partis très tôt en Inde, à Bangalore, en 2005 pour trois facteurs : pour être proches des clients, parce que la main-d’œuvre y est abondante et spécialisée et parce qu’on y trouve une variété de tissus haut de gamme », explique-t-il.

À la suite de l’implantation de quatre unités, qui emploient 4 000 personnes, le groupe a également investi à Madagascar, où le personnel de ses trois usines se chiffre à 3 000. « L’idée de mettre l’accent sur l’internationalisation de nos activités revient à Éric Dorchies, le Chief Operating Officer du groupe », précise notre interlocuteur. L’aventure indienne a si bien marché qu’elle a abouti à un partenariat avec Monti India, une filiale de Monti Fabrics, une société italienne engagée dans la filature. Résultat : Aquarelle dispose aujourd’hui des meilleurs tissus au monde pour approvisionner ses unités de production.

Cette stratégie trouve toute sa cohérence lorsqu’il s’agit de faire prévaloir la qualité du produit mauricien à l’international. « Tout est parti des réflexions et d’ateliers de travail réunissant nos managers et chefs de production. Nous souhaitions que ces exercices soient très pointus pour aboutir à des orientations concrètes. » Ce bouillonnement d’idées, qui s’est accompagné de visites dans des magasins haut de gamme à l’étranger, a permis de vérifier sur pièces le niveau de finition de certains brand names.

Grâce au recrutement d’experts indiens, qui font partie du Central Head Engineering Team, le groupe s’est ainsi attaqué au cœur du problème, qui est la fabrication. « Les recommandations des experts ont été mis en œuvre dans toutes les unités du groupe. Que ce soit à Maurice, à Madagascar ou à Bangalore, c’est un produit répondant aux mêmes standards de qualité qui quitte nos usines, grâce à la mise en place des good practices », fait valoir Pradeep Shivmaharaj.

Le pari face à la concurrence est remporté en faisant valoir l’excellence, celle-ci s’appuyant sur la formation et l’engagement du personnel. « C’est la seule condition pour séduire les niche markets, et non en misant uniquement sur la délocalisation, en réduisant les salaires ou en informatisant. Ce sont là des stratégies contre-productives. ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !