Souriant et la parole facile, le ministre Pradeep Roopun est un homme accueillant. Ce père de famille est très gâté par ses quatre filles et par sa femme Sanyukta. Il aime partager ses connaissances. Rencontre.
Le plat préféré du ministre de l’Intégration sociale Pradeep Roopun est le poisson. Il l’aime à toutes les sauces. « J’aime le briani de poisson que prépare ma femme et le curry de poisson de ma belle-mère. Mais quand je suis dans un restaurant chinois, j’aime le poisson à la vapeur », dit-il en souriant.
Son péché mignon, c’est qu’il aime goûter ce que sa famille prépare. « Je peux dire quand il manque un ingrédient. Je crois que j’ai un don. Quand il y a un bon parfum dans la cuisine, je peux deviner ce que ma femme et mes filles sont en train de préparer », explique-t-il.
À la cuisine
Ce père de famille aime aussi aider sa femme et ses quatre filles dans la cuisine. « Je sais tout faire sauf mettre le repas sur le feu », dit-il en souriant. Je coupe les légumes et prépare les ingrédients, afin d’aider la famille, dit-il. Ses filles ne sont pas en reste. « Mes filles sont de bonnes pâtissières. Elles préparent plusieurs variétés de gâteau que j’aime », dit-il. Outre la cuisine, le ministre de l’Intégration sociale aime aussi le jardinage. « J’aime planter des légumes. Je suis avec mes plantes presque tous les jours. Je leur consacre une heure par jour. Je le fais depuis plus de dix ans. Je fais tout ce qui est bio », dit-il. Il n’achète pas trop de légumes au marché, car il a tout ce qu’il lui faut dans son petit jardin.[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21396","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-35620","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Pradeep Roopun"}}]] Lors d’une ballade en famille.<
/div>
Ce ministre était auparavant un gardien de but. Son sport préféré est le football. Mais cela fait plus de quatre ans qu’il n’a pas joué. « Auparavant je jouais au football, mais plus maintenant. La dernière fois que j’ai joué, c’était en 2012. Il y avait un tournoi dans le département de la justice et j’avais participé. Mon équipe avait remporté le tournoi et je n’avais pas encaissé de but », dit-il. Actuellement quand il a du temps, il regarde les matches de foot. Son équipe préférée est Liverpool. Il aime aussi l’équipe du Brésil. Pendant l’Euro, il a regardé les matches de foot, quand il a eu le temps. Selon lui il y a eu une finale avant la finale avec la confrontation de la France et l’Allemagne.
Son passe-temps préféré est la lecture. « Je lis des magazines comme Economist, Jeune Afrique où encore India Today fréquemment. Mais je lis aussi des journaux internationaux en ligne tous les jours. J’aime partager mes connaissances. De toute façon avant de me lancer dans le secteur de la justice et la politique, j’étais enseignant », fait-il observer.
Il n’aime pas les films d’horreur, mais apprécie les comédies. « Le dernier film que j’ai regardé au cinéma en compagnie de la famille est Le livre de la jungle. Pas plus tard que mercredi il a regardé Zootopia avec ses filles », raconte-t-il. S’il a un acteur qu’il aime bien, c’est Anil Kapoor.
Publicité
Bio express
Prithvirajsing Roopun est actuellement le ministre de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique à Maurice. C’est un avocat. Il a été en pratique privée depuis 1986. Il est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires internationales (LLM). En outre, depuis 1989, il a été à temps partiel chargé de cours et examinateur au Council of Legal Education et à l’université de Maurice. Il a fait ses débuts en politique en 1995. Il a été Deputy Chief Government Whip en 2000. Il a également été un ancien ministre des Collectivités locales. De 2010 à 2012, il a été le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale. Il a représenté Maurice en tant que membre du Parlement panafricain où il a été président du Comité adjoint des Transports, de l’Industrie, des Communications, de l’Énergie, des Sciences et des Technonolies de 2010 à 2014.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !