Live News

Pradeep Roopun, nouveau président de la République : voici son portrait

L’ancien ministre des Arts et de la culture, Pradeep Roopun est le nouveau Président de la République. Sa nomination a été officialisée au Parlement ce lundi 2 décembre. 

Pradeep Roopun, qui a été privé d’investiture lors des dernières législatives; était très actif sur le terrain, surtout dans la circonscription no 8 (Moka-Quartier-Militaire) où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été élu en première position.  

Ce père de quatre enfants, âgé de 60 ans a, notamment, exercé comme enseignant au secondaire et avoué. Entre 1990 et 1996, il a travaillé comme chargé de cours à temps partiel à l’université de Maurice. Il était également membre du Board of Examiners du Council of Legal Education.

Lors des élections de 1995, Pradeep Roopun a été candidat du MSM dans la circonscription numéro 15 (La Caverne/ Phoenix). Le MSM avait été alors essuyé une sévère (60-0). L'alliance PTr-MMM avait remporté les législatives.
Pradeep Roopun reviendra à la charge aux élections de 2000. Il est élu dans la circonscription numéro 14 (Savanne/ Rivière-Noire). 

De 2000 à 2004, il a occupé le poste de Chief Whip du gouvernement. En 2005, il a été nommé ministre des Collectivités locales. 

Aux législatives de 2010, il sera une nouvelle fois élu. Cette fois-ci sous la bannière de l'alliance PTr-MSM-PMSD dans la circonscription no 9, (Flacq/Bon Accueil). 

En mai 2010, Pradeep Roopun est nommé Deputy Speaker de l’Assemblée nationale. 
Aux élections générales de décembre 2014, il est de nouveau élu dans la circonscription numéro 9. Il assume alors les fonctions de ministre de l’Intégration sociale. 

En décembre 2016, il se voit attribuer le portefeuille des Arts et de la Culture. Poste qu'il a occupé jusqu'à la dissolution du Parlement le 6 octobre 2019.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !