Explik Ou Ka

PR School of Management : se disant escroqués, des étudiants portent plainte au CCID

Un groupe de 122 étudiants accuse les représentants de la PR School of Management & Education de les avoir induits en erreur au sujet d’une bourse d’études de location (lease scholarship). Les étudiants lui reprochent d’avoir exigé à chacun Rs 170 000 avec une promesse de se voir rembourser l’intégralité de la somme.

Publicité

La PR School of Management a fermé ses portes laissant de nombreux étudiants dans le flou. Parmi eux : Oumeela, qui révèle que bien qu’elle ait respecté tous les critères imposés par l’institution, elle n’a pas été remboursée de ses Rs 170 000. De plus, dit-elle, certains étudiants n’ont jamais obtenu leurs résultats. « La directrice a prétendu que ces résultats devaient être soumis à la Scottish Qualifications Authority (SQA) pour être approuvés. Mais la SQA nous a indiqué que toutes les corrections se faisaient à Maurice, au niveau de la PR School of Management & Education. Seuls les papiers de deux examens, Business Unit I et Business Unit II, étaient corrigés par la SQA », explique-t-elle. Elle ajoute que les étudiants n’ont jamais pris part à ces deux examens, faute de lecturers.

Oumeela dit avoir appris en mars dernier que la licence de la PR School a été révoquée par la Mauritius Qualifications Authority (MQA). « La MQA avait promis d’être solidaire de nous. Maintenant elle affirme qu’elle ne peut rien faire. Elle soutient que puisque la directrice a fermé les portes de l’institut, c’est à elle d’assumer ses responsabilités. »

D’autres étudiants révèlent que la PR School leur a proposé « des cours qui n’étaient pas accrédités ». Comme ils avaient déjà payé pour les cours, ils ont exigé le remboursement de leur inscription. Devant le refus de la directrice, ils ont porté plainte à la MQA. Il semble également que la Pr School n’ait rien payé à la SQA comme frais pour les étudiants. Oumeela soutient que sur 122 étudiants, seuls 35 sont reconnus par la SQA.

Krishnee, une autre étudiante, a, elle, emprunté Rs 225 000 pour régler les frais de cours à la PR School. Elle a finalement appris qu’elle n’était pas enregistrée auprès de la SQA. Les étudiants ont retenu les services de Me Yousuf Azaree et Me Shakil Mohammed (partie civile). Une déposition a été faite au Central Criminal Invesitigation Department (CCID) pour escroquerie.

Emprunts express

Pour que les étudiants puissent régler le montant de Rs 170 000, la PR School se serait arrangée pour qu’ils obtiennent chacun un emprunt d’une banque réputée de l’île. «  Un Operating Director, qui travaillait en même temps pour cette banque et à l’institution, a facilité toutes nos démarches d’emprunt », assurent les étudiants. « Il s’est débrouillé pour que les étudiants obtiennent leurs emprunts dans un temps record, inhabituel même. »

Nous n’avons pas pu obtenir la version de l’Operating Director ni celle de la directrice Shaleena Callichurn. Au niveau du ministère de l’Éducation, l’attaché de presse a promis de revenir vers nous.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !