L’ancien vice-chancelier de l’Université de Maurice, qui est l’actuel président de l’Utility Regulatory Authority (URA) est dans tous ses états.
Publicité
Le Pr Goolamhussen Mohamedbhai nie de manière catégorique être membre de l’Investment Committee aux côtés du banquier Alvaro de Oliveira Madaleno Sobrinho et de Mauricio Jorge Almeida Fernandes au sein de la société offshore African Asset Management Ltd.
Anciennement connue comme l’Alvaro Sobrinho African Asset Management Ltd, celle-ci a obtenu de la Financial Services Commission (FSC) son permis d’opération le 28 août 2015.
« Oui, je connais ce type. Je l’ai rencontré dans le cadre d’un projet de la Banque mondiale pour promouvoir les sciences sur le continent africain, c’est-à-dire le PASET, le Partnership in Applied Science, Engineering and Technology, en octroyant des bourses à des étudiants », explique le Pr Mohamedbhai au Défi Quotidien. « Le but de la Banque mondiale consistait à lever des fonds auprès des gouvernements et du secteur privé africain. C’est ainsi que le Planet Earth Institute a été invité à y participer », poursuit-il.
« J’ai été désigné pour présider le comité technique chargé de mettre en place le système de bourse. C’est dans ce contexte que j’ai connu Alvaro Sobrinho. Je n’ai jamais rencontré Alvaro Sobrinho à Maurice et la dernière fois qu’on s’est croisé, c’était toujours dans le cadre du projet de la Banque mondiale. C’était en 2015 à Londres, si ma mémoire ne me fait pas défaut », dit-il. « J’ignore comment mon nom s’est retrouvé dans ce document. Mon cv est, après tout, disponible sur le web.
Je ne connais rien dans l’offshore, non plus dans la société d’investissement. Moi, je ne suis qu’un académicien », lance le Pr Mohamedbhai. «Je n’ai jamais aidé Alvaro Sobrinho. Je ne lui ai jamais donné de conseils. Je n’ai jamais siégé au sein de l’African Asset Management Ltd. C’est complètement faux», a déclaré le Professeur Mohamedbhai à Radio Plus, qui a sollicité sa réaction, le lundi 6 mars, étant donné que son nom figure sur la liste des membres du ‘Investment Committee’ d’African Asset Management Ltd.
Mis en présence des documents de l’African Asset Management Ltd où son nom figure en compagnie de celui d’Alvaro Sonbrinho, Goolamhussen Mohamedbhai s’est exclamé : « Mon nom y figure vraiment? Mon Dieu ! Mon Dieu ! C’est terrible ! Je ne suis même pas au courant de ce document. Je ne connais même pas ce qu’est l’African Asset Management Ltd. Personne ne m’a approché pour siéger au sein de comité », a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Plus
Ancien secrétaire de l’Association des universités africaines, le Pr Mohamedbhai compte bien comprendre comment son nom se retrouve associé avec Alvaro Sobrinho.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !