Actualités

PPS Kalyan Tarolah : dix-neuf interventions au parlement en deux ans et demi

Bien qu’il soit devenu Parliamentary Private Secretary (PPS) le 24 janvier après la démission du Parti mauricien social-démocrate, Kalyan Tarolah, élu du Mouvement socialiste militant (MSM), est passé quasi inaperçu au Parlement.

Publicité

Depuis qu’il est PPS, il ne peut plus poser de questions. De janvier 2015 à janvier 2017, il n’en a posé que neuf. En ajoutant les débats sur les projets de loi et les interventions en fin de séance, l’élu de la circonscription no 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), n’est intervenu au Parlement qu’en 19 occasions.

À la séance du 31 mars 2015, Kalyan Tarolah pose ses premières questions parlementaires. Elles sont trois : la première sur des vols à Bel-Air-Rivière-Sèche, la deuxième sur la National Empowerment Foundation et ses projets de logements et la troisième sur le recrutement d’un producteur pour les émissions en ourdou à la Mauritius Broadcasting Corporation.

Neuf questions

Le 28 avril, il revient avec trois questions : la construction d’un marché à Bel-Air-Rivière-Sèche, le campus de l’Open University à Bel-Air et un bureau de la Sécurité sociale à Bel-Air-Rivière-Sèche. Le 10 novembre, il pose une question sur le projet d’autoroute de l’Est et le 24, il s’intéresse à la construction d’une station d’épuration à Pont-Lardier.

En 2016, il ne posera qu’une question à la séance du 3 mai. Il demande des informations sur la construction d’un Community Health Centre à Camp-de-Masque. En 2017, il devient PPS et ne peut plus poser de questions. Son bilan : neuf interventions.

Sans compter de brèves interventions aux débats sur des projets de loi. Le premier, à la séance du 3 mars, concerne les amendements à la Finance and Audit Act. Le 31 mars, il participe aux débats sur le Budget 2015-16. Il faudra attendre plus d’un an, pour les débats sur le Budget de 2016, le 4 août. Puis le 19 du mois, c’est sur le Protection of Elderly Persons Bill qu’il s’exprime. Et le 21 décembre sur le Sports Bill.

Cette année, le PPS participe à deux débats : le 11 avril, sur le Land Drainage Authority Bill et le 12 juin sur le budget. Au total, il a prononcé sept discours, qui durent dans l’ensemble une heure et onze minutes. Puis il y a eu les problèmes soulevés à la fin des séances parlementaires. Le 26 avril 2016, il s’enquiert de la situation au centre communautaire de Trou-d’Eau-Douce, le 29 novembre, c’est sur la fourniture d’eau dans l’Est et le 20 décembre, la sécurité routière à Sébastopol.

Neuf questions, sept interventions lors des débats et trois problèmes liés à sa circonscription. Au total, 19 interventions pour l’élu du no 10.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !