Live News

Pouvoir d’achat - Inflation : la pression se relâche en dépit du maintien du prix du carburant 

L’inflation en glissement annuel s’élève à 11,5 % en août.

Après plusieurs mois de perturbation, les prix du fret, des matières premières, des produits alimentaires et énergétiques sont en train de reculer sur le marché mondial. À Maurice, l’inflation devrait suivre la même direction, à condition que la roupie se stabilise et que la baisse des prix soit répercutée localement.

Publicité

Les clignotants semblent enfin virer au vert même si la baisse attendue du prix du carburant n’a pas eu lieu ce mardi 13 septembre. En dépit de cela, l’inflation, considérée comme le principal défi de l’année à travers le monde, y compris à Maurice, devrait quand même amorcer une courbe baissière. Et pour cause, le fret, les produits alimentaires et le carburant montrent une tendance à la baisse ces dernières semaines, comme le fait ressortir Rajiv Servansingh, directeur général de la State Trading Corporation (STC). Ce qui présage, poursuit-il, un abaissement éventuel de l’inflation à Maurice. « L’inflation est la mesure des augmentations des prix. Et quand les prix chutent, il est évident que l’inflation baissera. Nous continuerons à suivre la situation, mais le pays peut être optimiste sur le fait qu’il y aura un recul de l’inflation entre maintenant et la fin de l’année », souligne-t-il.

Quant à l’économiste, Rajeev Hasnah, il est d’avis que si la baisse des prix se maintient, l’inflation devra reculer. Cependant, ajoute-t-il, il est difficile de se prononcer sur l’évolution du taux de l’inflation, car il faudra suivre parallèlement la roupie. « Donc, rien n’est gagné d’avance », soutient Rajeev Hasnah. Rajiv Servansingh reste lui aussi quelque peu prudent. « Nous constatons sur le plan international que toutes les Banques centrales semblent appréhender une explosion de l’inflation dans les mois à venir, d’où leur politique d’augmenter le taux d’intérêt de manière continuelle », souligne-t-il. 

En-dessous des 10 % 

De son côté, Yuven Peechen, chargé de cours en finance, estime que l’inflation ne va pas baisser dans le court terme, mais le sera dans les moyens et longs termes. « L’inflation devrait tomber en-dessous des 10 %. Le point positif, c’est que le ‘disposable income’ des consommateurs va augmenter. Ce sera donc un soulagement pour les ménages », avance notre interlocuteur. 

L’économiste Georges Chung abonde dans le même sens. « L’inflation tombera sous la barre des 10 % et même dans les cas plus sérieux, elle tournera autour du même taux constaté au cours de ces dernières semaines. À condition, cependant, que les autorités jouent le jeu par rapport à la roupie, au prix de l’essence à la pompe et du gaz ménager », conclut-il.

Vers une appréciation de la roupie 

Yuven Peechen est catégorique. La baisse de l’inflation ne sera pas seulement due aux fluctuations des prix des aliments et du carburant, mais aussi à la roupie. « Avec les activités touristiques qui ont repris, il y aura une forte demande pour la roupie, qui devrait s’apprécier face aux autres devises », prévient-il.

Les trois principales causes de l’inflation 

Georges Chung dénombre trois principaux facteurs derrière l’inflation. Il nous en dit plus.

  1. La disette des matières premières et des produits alimentaires causée par les confinements dans les pays les plus durement touchés par la pandémie, notamment la Chine. Ce qui est à l’origine de la rupture dans la chaîne d’approvisionnement et de la congestion portuaire. 
  2. La deuxième cause est la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Par conséquent, il y a eu une raréfaction des produits alimentaires de base. 
  3. Dans le cas de Maurice, il y a eu la dépréciation de la roupie face au dollar. « Ces trois facteurs sont à l’origine d’une inflation jamais vue, soit de l’ordre de plus de 10 % dans plusieurs pays et jusqu’à 20 % / 30 % dans certains pays d’Afrique. Heureusement, les prix des matières premières et des produits de base ont entrepris une descente de leurs prix au cours des dernières semaines. De plus, il y a une stabilisation du taux du dollar face à la roupie ces derniers mois. L’inflation devra donc se stabiliser et entamer une réduction », prévoit Georges Chung.

L’évolution de l’inflation cette année

inflation

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !