Refoulé par Maurice, un ancien officiel vénézuélien, est poursuivi par la justice américaine depuis 2015. Nervis Villalobos, un ancien ministre d’Hugo Chavez est accusé de complot pour blanchiment d’argent et complot pour violer la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA).
Publicité
Avec cinq autres officiels vénézuéliens, il aurait essayé d’obtenir des contrats de la Petróleos de Venezuela (PDVSA), une société d’énergie appartenant au Venezuela. La justice des États-Unis les accuse d’avoir monté un programme de blanchiment d’argent international à hauteur de $ 1 milliard (Rs 32 milliards). Deux assets managers suisses ont aussi été impliqués et poursuivis en septembre 2019 dans le cadre de cette affaire.
En 2017, Nervis Villalobos avait tenté de faire gérer une partie de sa fortune par une compagnie de gestion des biens à Maurice. Il avait été refoulé par une banque commerciale locale. La Financial Services Commission l’a refoulé après un screening, car il voulait placer $ 300 millions (Rs 9,5 milliards) à Maurice. Le ministre des Services financiers de l’époque, Sudhir Sesungkur, avait souligné qu’il allait initier des enquêtes sur des compagnies de gestion de biens. À l’époque, la FSC et Sudhir Sesungkur avaient vu juste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !