Faits Divers

Poursuivi pour avoir brûlé vive sa compagne: Sanjay Luchmun reconnu coupable

Sanjay Luchmun a été placé en détention provisoire jusqu’à ce que sa sentence soit prononcée.
Sept ans après les faits, le couperet est tombé, ce mardi 12 avril, en cour d’assises. À une majorité de huit contre un, le jury a reconnu Sanjay Luchmun coupable d’avoir tué sa compagne, Santee Okil, 38 ans. Le jury a jugé l’accusé coupable du meurtre de sa compagne, sept ans après le drame survenu le 8 mars 2009. Sanjay Luchmun n’a pas réagi à l’énoncé du verdict. L’ancien receveur, âgé de 41 ans, doit maintenant attendre que soit prononcée sa sentence. Entre-temps, il a été placé en détention provisoire. Le procès, présidé par le juge Benjamin Marie Joseph en cour d’assises, a duré 11 jours. Ce mercredi 25 mai, la défense et la poursuite vont respectivement effectuer leur plaidoirie et leur réquisitoire, avant que le juge prononce la sentence. Le mardi 24 mai, le juge Benjamin Marie Joseph a présenté son résumé. Il a précisé aux membres du jury que si lui, il est le « judge of law », les jurés, eux, sont les « juges des faits ». Il a expliqué que, pour qu’une personne soit jugée coupable, il faut que la poursuite établisse la charge de la preuve (burden of proof). Autrement dit, dans ce cas, c’est à la poursuite d’établir les éléments à charge.

Multiples failles

Le juge a également fait ressortir que le dossier de la poursuite repose principalement sur le témoignage du beau-fils de Sanjay Luchmun, Sandeep Gones. Il a ajouté que même si l’enquête de la police présente de multiples failles, cela n’a pas d’incidence sur le dossier de la poursuite, du moment que les preuves présentées en Cour sont suffisantes pour établir la charge. Or, lors de sa plaidoirie le 23 mai, Me Rama Valayden, l’avocat de Sanjay Luchmun, avait fait ressortir qu’il n’y a aucune preuve qui lie son client à la mort de la Santee Okil. Il a mis en doute le témoignage du beau-fils de Sanjay Luchmun, Sandeep Gones, arguant qu’il existe un risque que ce dernier ait pu être influencé.

Brûlures incompatinles

De son côté, l’avocat de la poursuite, Me Abdool Raheem Tajoodeen, avait, lors de son réquisitoire, réfuté la thèse du suicide. Pour lui, les brûlures relevées sur le corps de la victime ne sont pas compatibles avec un suicide. Brûlée au second degré, Santee Okil est décédée à l’hôpital Victoria, Candos, le 11 mars 2009, des suites de ses blessures. Sanjay Luchmun, qui avait plaidé non coupable à la charge de « manslaughter », était défendu par Rama Valayden, Sandilen Calliapen et Krishna Sawoo. La poursuite était assurée par Abdool Raheem Tajoodeen et Nitisha Seebaluck.
 

Me Abdool Raheem Tajoodeen, avocat de la poursuite: « on a apporté toutes les preuves nécessaires »

Sollicité pour une réaction, l’avocat de la poursuite, Me Abdool Raheem Tajoodeen, a affirmé que la poursuite a fait son travail et a apporté toutes les preuves devant la Cour et les membres du juré. Il a aussi félicité et remercié son collègue du barreau, Me Rama Valayden, pour son travail.
 

Me Rama Valayden, avocat de la défense: « J’envisage de faire appel »

L’avocat de Sanjay Luchmun, Me Rama Valayden, a affirmé qu’il fera appel. L’homme de loi affirme qu’il était persuadé qu’un verdict d’acquittement serait prononcé mais respecte néanmoins la décision du jury.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !