Poursuivi aux Assises pour délit de drogue : Angelo Thomas soupçonné d’avoir fui vers Madagascar
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Comment Angelo Thomas, prévenu sous contrôle judiciaire (bail caller), a-t-il pu quitter Maurice sans que les autorités ne soient alertées ? Sa mère avait signalé sa disparition le 4 février au poste de Roche-Bois. Depuis, aucune trace du suspect de 35 ans, en attente de procès pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et entente délictueuse en vue de trafic de drogue.
Les autorités privilégient la thèse d’un départ secret. Après une première absence, une équipe de police s’était rendue à son domicile pour le retrouver, mais il n’a plus donné signe de vie. Une piste fortement privilégiée indique qu’il aurait pris la mer pour Madagascar, à bord d’une vedette, depuis le 20 janvier 2026. Ce n’est que deux semaines plus tard que sa mère, Pamela, a signalé sa disparition.
En août 2022, Angelo Thomas et sa petite amie, Megane Ophélie Badroodeenkhan, avaient été arrêtés pour « conspiracy to commit money laundering » par l’ancienne Special Intelligence Cell (SIC) de la Special Supporting Unit (SSU), dirigée par Rajcoomar Seewoo. À l’époque, Angelo Thomas était soupçonné d’avoir planifié une évasion.
Lors de son arrestation, il avait été appréhendé en possession de 9 950 euros (environ un demi-million de roupies) dissimulés dans six sacs à Mont-Choisy, en compagnie de sa petite amie. D’autres devises étrangères avaient aussi été découvertes. À ce moment, il envisageait déjà de quitter le pays clandestinement, avec Madagascar pour destination.
La police affirme avoir suivi les procédures : lorsqu’un Bail Caller ne se présente pas, une entrée pour « Breach of Conditions of Release » est faite le même jour et des patrouilles sont envoyées. Cela a été le cas pour Angelo Thomas, mais les recherches sont restées infructueuses.
À jeudi 19 février, la police de Metro North, chargée de Baie-du-Tombeau, confirme que les enquêteurs poursuivent leurs recherches et tentent de déterminer quand et comment Angelo Thomas a quitté le pays, ainsi que l’éventuelle aide reçue.
Le manque d’un système de surveillance efficace des suspects en liberté conditionnelle est pointé du doigt. Les enquêteurs de Baie-du-Tombeau et la brigade antidrogue restent aux aguets pour empêcher toute nouvelle fuite.