Les comptes du monument emblématique de la France sont dans le rouge. Selon le plus récent rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France, publié le vendredi 10 octobre, la situation financière de la tour Eiffel demeure « fragile » sur le plan économique, en dépit de ses 6,3 millions de visiteurs enregistrés en 2024. C’est ce que rapporte TF1 sur son site Web.
Publicité
Nous reproduisons ci-dessous l’article publié par TF1
Un constat qui surprend ces deux Lyonnaises, qui ne voulaient pas manquer la visite du monument parisien. "C'est un peu étonnant avec le nombre de personnes qui montent chaque jour", répond la première, interrogée dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article. "L'entretien doit être énorme, aussi", nuance la seconde.
Les travaux d'entretien plus chers que prévu
Effectivement, la Dame de fer coûte cher, bien plus que prévu. Les pertes s'élèvent à 305 millions d'euros entre 2020 et 2024 selon la CRC, à cause notamment du manque à gagner dû à la fermeture pendant la crise sanitaire.
Mais les travaux d'entretien du monument âgé de 136 ans sont également responsables du chiffre d'affaires négatif. "La dernière campagne a attendu 14 ans pour se faire, ce qui fait qu'on a eu un état de corrosion du métal qui constitue la tour Eiffel qui était bien au-delà de ce qui était attendu. Donc ça coûte encore plus cher de repeindre la tour Eiffel", explique à TF1 Boris Weliachew, architecte au sein du cabinet ENSAPVS. À cela s'ajoutent de nouvelles normes plus contraignantes pour protéger les agents du plomb présent dans les anciennes peintures.
(Des) découvertes multiples d'erreurs de conception ou de réalisation
La juridiction financière d'Île-de-France dénonce en outre les "découvertes multiples d'erreurs de conception ou de réalisation", ainsi que "des données techniques historiques erronées concernant les caractéristiques physiques de la structure de la tour". La rénovation de l'ascenseur nord a par exemple coûté deux fois plus cher que prévu.
Autre élément pointé par les experts : des salaires particulièrement élevés et la création de 79 nouveaux postes en huit ans, que justifie l'institution. "On a une volonté d'augmenter les agents d'accueil pour augmenter la fluidification du parcours et la réduction des temps d'attente. Notre enquête satisfaction de 2025 montre que 96% des visiteurs sont satisfaits de leur visite à la tour Eiffel. C'est objectivement au-delà même de nos attentes", fait valoir face à notre caméra Jean-François Martins, président de la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE).
Pour renflouer les caisses de la Dame de fer, la Chambre régionale des comptes préconise d'augmenter les tarifs des billets. Une solution écartée par le dirigeant de la SETE, qui fait valoir que le prix maximal du ticket d'entrée a déjà augmenté de 20% en 2024, atteignant les 36,10 euros. Un tarif qui reste largement inférieur à celui de l'Empire State Building par exemple, qui est deux fois plus cher.
Source : Tf1 Info
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

