Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, persiste et signe : il n’y a aucune alliance avec le MSM. Cependant, la nomination d’Adrien Duval au poste de Speaker de l’Assemblée nationale, soulève des questions sur la stratégie du parti et ses relations avec le MSM.
La nomination d’Adrien Duval, perçue par beaucoup comme une manœuvre politique, a suscité des interrogations sur l’existence d’une alliance tacite entre le PMSD et le MSM. Malgré les dénégations officielles, cette décision provoque un vif débat depuis quatre jours.
Mais quelle est donc la stratégie des Bleus ? Le parti cherche à maintenir une position ambiguë afin de conserver une certaine indépendance politique tout en bénéficiant des avantages d’une relation de travail avec le MSM ? L’observateur politique, Jocelyn Chan Low, souligne qu’une alliance politique « se négocie toujours dans le secret absolu. Jamais en public ». Il rappelle l’épisode « On/Off » de 2014 en faisant référence à l’alliance PTr-MMM.
Selon lui, l’alliance entre le MSM et le PMSD est en cours de discussion. « Tout indique que les leaders des partis attendent le moment propice pour annoncer l’alliance. À mon avis, ce moment sera lors de la dissolution de l’Assemblée nationale en novembre, sauf dissolution avant sur avis du Premier ministre. Les partenaires du MSM n’auront ainsi aucun ‘bargaining power’ », affirme-t-il.
En conférence de presse samedi matin, le leader du PMSD avait fait comprendre que le parti décidera quoi faire « en temps et lieu ».
« Si les conditions préalables sont réunies et que les préoccupations du PMSD sont prises en compte pour permettre une coalition, nous allons le faire. Nous souhaitons être impliqués dans un gouvernement afin que Maurice continue à être un endroit agréable. Je donne la garantie que le jour où le PMSD sera au gouvernement, ‘ou pou gayn rezilta lor rezilta’ », a fait comprendre Xavier-Luc Duval.
Joint au téléphone dimanche matin, il a réitéré ses propos : « il n’y a aucune alliance ni discussions » avec le gouvernement. La situation reste donc complexe et la stratégie du PMSD n’est pas encore complètement claire. Néanmoins, la nomination d’Adrien Duval au poste de Speaker de l’Assemblée nationale continue de faire couler beaucoup d’encre et de susciter des débats. Au niveau du gouvernement, on précise qu’il y a des discussions en cours avec le PMSD. « Il faut cependant prendre les alliés en considération », laisse-t-on entendre.
Le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo est fidèle au MSM depuis 2014, tout comme le Mouvement Patriotique d’Alan Ganoo et la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo depuis 2019. « Ces deux partis, réunis sous ‘Linite Militan’, sont des éléments clés à prendre en compte lors des discussions. Chaque parti doit se sentir à l’aise au sein de l’alliance, ce qui explique pourquoi l’officialisation de cette coalition prend du temps », indique-t-on.
Modalités
Pour l’observateur politique Abdallah Goolamallee, « dans la perception des gens, il y a ou il y aura une alliance entre le PMSD et le MSM ». « Le MSM, en quête d’un troisième mandat, doit s’allier avec un parti minoritaire fort ». Tout semble indiquer que les alliés actuels du MSM sont dépassés. Le PMSD avec son poids historique, indique-t-il, viendra « renforcer cette alliance ».
Selon Abdallah Goolamallee, il y a deux raisons pour lesquelles le silence est maintenu sur l’alliance entre le PMSD et le MSM. « Premièrement, les leaders ne sont peut-être pas encore tombés d’accord sur un certain nombre de points importants et rien n’est confirmé pour le moment. Deuxièmement, il y a la campagne de persuasion et d’apaisement au sein du grand public. Politiquement parlant, le ‘timing’ est très important. C’est pourquoi, à mon avis, il ne faudrait pas précipiter les choses », ajoute-t-il.
Au niveau de l’opposition, on avance que l’alliance entre le PMSD et le MSM « a déjà été conclue ». « Ce n’est pas une coïncidence ».
Tout a commencé par la démission de Sooroojdev Phokeer. Pe amenn bann sanzman ki Xavier anvi amene. Que le PMSD s’affiche ouvertement en assumant que l’alliance est en cours ! « Li dir ene fwa ki li dan enn lalyans. Li al asiz dan kote gouvernman dan parlman », fait-on comprendre.
Adrien Duval et Zahid Nazurally se murent dans le silence
Le Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, et le Deputy Speaker Zahid Nazurally ont été sollicités à plusieurs reprises depuis jeudi. Cela, afin de commenter la protestation des membres de l’opposition jeudi après-midi au parlement. Ils sont restés injoignables au téléphone.
Xavier-Luc Duval : « L’opposition comprendra que la population les condamne… »
« J’espère que l’opposition PTr-MMM, ayant réalisé sa mauvaise interprétation légale, comprendra que la population les condamne pour avoir agi comme des voyous. J’espère qu’ils se comporteront dignement et respecteront la démocratie parlementaire. Cela dit, tout le monde a vu le mauvais cinéma de jeudi après-midi au Parlement. L’unique objectif de ce spectacle était d’empêcher le Speaker, Adrien Duval, de fonctionner, car ils savent que le PMSD a une vision moderne et démocratique de l’Assemblée nationale », a déclaré Xavier-Luc Duval.
Arvin Boolell réclame un nouveau ‘sitting arrangement’
Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, va adresser une correspondance au Speaker de l’Assemblée nationale ce lundi afin de réclamer la réintégration des députés Ehsan Juman, Rajesh Bhagwan et Joanna Bérenger au Parlement (vu qu’ils ont été ‘named’ par l’ex-Speaker Sooroojdev Phokeer). Il demandera aussi la révision du ‘sitting arrangement’ comme tel était le cas avant la pandémie de la COVID-19.
Adrien Duval, un Speaker sous le signe de la neutralité
Adrien Duval, récemment nommé Speaker de l’Assemblée nationale, semble déterminé à se démarquer de son prédécesseur. Depuis jeudi dernier, il a opté pour le silence face aux nombreuses attaques dont il fait l’objet. Cette décision, selon son entoura ge, reflète sa volonté de se distancer des jeux politiques.
Ce choix de silence est perçu par son entourage comme un signe de son engagement à exercer ses fonctions avec impartialité. «Adrien Duval souhaite démontrer qu’il prend son rôle très au sérieux et qu’il ne souhaite pas être impliqué dans les querelle s politiques », explique un membre de son entourage. Pour eux, la fonction de Speaker exige une neutralité stricte. « Un Speaker doit rester neutre et ne s’adresser qu’au Parlement », ajoutent-ils. Cette approche semble être le credo d’Adrien Duval, qui, pour l’heure, privilégie le silence médiatique. Cependant, il est probable que le nouveau Speaker se prononce sur les récents événements parlementaires ce mardi. Ses premières déclarations seront attentivement scrutées et devraient établir le ton de son mandat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !