Live News

Pourquoi des citoyens se comportent-ils en «justiciers ?»

En moins d'un mois, la police a dû faire face à deux enquêtes policières qui ont suscité l'indignation publique à la suite d'actes de « justice populaire » commis par des citoyens. Tout d'abord, le week-end dernier, un homme de 52 ans a été lynché à Vallée-Pitot et a succombé à ses blessures peu après, puis, le mois précédent, un autre homme a été agressé mortellement à Dagotière. 

Publicité

Dans le premier cas, les proches de deux des cinq suspects impliqués dans cette affaire allèguent que la victime aurait commis des actes indécents envers des enfants, tandis que dans le second cas, on évoque que la victime voulait s'introduire par effraction dans un commerce. 

Toutefois, selon les observateurs de la société, rien ne justifie que les citoyens prennent la loi entre leurs mains dans ces deux affaires.

Ces dérives sont préoccupantes pour la police, qui qualifie ces agissements d'illégaux. Cependant, certains observateurs estiment que ces actes sont le résultat d'une frustration et d'un manque de confiance envers les forces de l'ordre.

Pour en savoir plus, consultez notre lecteur audio ci-dessus.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !