Il y a bien des discussions entre le Mouvement patriotique (MP) et le Mouvement militant mauricien (MMM). Toutefois, ces pourparlers ne concernent que l’obtention de la Place Edward VII pour le meeting du 1er-Mai. Aucune alliance ou intégration n’est en vue. Du moins, c’est ce que l’on déclare du côté des deux partis.
Publicité
Dimanche, des bruits sur un éventuel retour d’Alan Ganoo, Jean-Claude Barbier (MP) et Kavi Ramano (député indépendant) au MMM circulaient. Contacté, Ajay Gunness, le secrétaire général du MMM, affirme que ce ne sont que des rumeurs. « Il n’y a pas d’alliance ou de réintégration de ces trois membres », dit-il. Aux dernières nouvelles, ce dossier serait sur la liste des thèmes abordés lors de la réunion du bureau politique (BP) mauve à la rue La Poudrière ce lundi. Or, Ajay Gunness dément cette nouvelle. Pour lui, « cela n’a jamais été évoqué ».
Pas question
Selon un membre du BP du MMM, la réunion de ce lundi soir sera axée sur la stratégie à adopter en vue des prochaines élections générales. La question du partage du prime-ministership devrait être débattue. Pour ce qui est d’une réintégration, c’est « totalement faux », dit ce membre.
Jean-Claude Barbier, secrétaire général du MP, affirme, lui, qu’il n’y aura pas de discussions. Il explique que le MP et le MMM sont en pourparlers, mais le sujet de discussion est le meeting du 1er-Mai. Le MP a déjà obtenu les autorisations pour organiser le meeting, mais cette place serait convoitée par le MMM. « Nous sommes en pourparlers pour voir si nous pouvons céder la place. Cela, à condition que nous ayons une autre place », dit-il. Le MP se verrait bien à La Louise. Si la mairie de Quatre-Bornes lui accorde la permission, alors ce parti cédera la Place Edward VII au MMM. Quid d’une éventuelle réintégration ? « Pas question, dit Jean-Claude Barbier. Nous discutons avec nos membres pour l’organisation de nos activités ». Toutefois, il affirme qu’un membre du MMM lui aurait parlé de réintégration, mais il a « refusé ».
À savoir qu’une éventuelle intégration de Kavi Ramano, d’Alan Ganoo, Jean-Claude Barbier et Danielle Selvon pourrait jouer en faveur du MMM qui se retrouverait alors avec 10 députés. Le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) n’en comptera alors que neuf. Paul Bérenger pourrait ainsi retrouver son poste de leader de l’opposition. Le leader du MMM a, pour rappel, souligné, lors d’une de ses conférences de presse, qu’il « n’est pas contre une réunification de la famille militante ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !