Une délégation de la State Trading Corporation (STC) est en Inde depuis jeudi matin. Cela afin d’entamer des pourparlers avec des fournisseurs indiens pour l’importation du riz basmati, de blé, de grains secs ou encore d’huile comestible. Dans une déclaration téléphonique jeudi, le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn fait comprendre que les négociations sont au stade embryonnaire, mais l’option d’importer les produits mentionnés est à l’étude.
Publicité
Maurice explore toutes les avenues possibles afin d’obtenir des produits de consommation de première nécessité à un prix abordable afin de soulager la population. Après l’importation d’huile et de lait de la marque ‘Smatch’ par la STC, le gouvernement envisage cette fois-ci d’importer du riz, du blé ainsi que des grains secs de l’Inde. Des discussions sont en cours entre des représentants de la STC et des fournisseurs indiens concernant le montant des marchandises, par tonnage, qui seront distribuées au pays. L’Inde, rappelons-le, qui est le plus gros fournisseur de riz basmati sur le continent africain, limite ses exportations de riz. Mais le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a fait comprendre que « le Premier ministre mauricien a une relation privilégiée avec le Premier ministre indien ».
« Les négociations entre la STC et les fournisseurs indiens vont bon train. Notre intention est d’importer des produits de qualité à un coût réduit », déclare Soodesh Callichurn, le ministre du Commerce. Il souligne que l’importation des produits alimentaires sera effectuée à travers un ‘tender’ en raison du long trajet qui sera effectué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !