Avantime Ltd souhaite installer une unité de recyclage et de stockage d’huile de cuisine usagée, à Nouvelle France. Converti en carburant, le liquide peut faire fonctionner des moteurs diesels.
Publicité
Des voitures ou des machines carburant à l’huile de cuisine recyclée, cela existe depuis des lustres. Mais, pour plusieurs raisons, cela n’a jamais dépassé le stade d’une alternative au diesel. La Mauritius Research Council avait même effectué une étude à ce sujet, il y a une dizaine d’années. L’expérience avait été un succès, mais était restée sans suite. Cela pourrait changer prochainement.
Un promoteur souhaite lancer le projet à grande échelle et s’apprête à investir gros pour construire une unité de recyclage et stockage d’huile de cuisine usée afin de la transformer en carburant. La compagnie Avantime Ltd opère depuis 2011 une usine de production de charbon-eau à Nouvelle France qui peut être utilisée pour faire fonctionner des chaudières, par exemple. Le site, loué à Rose-Belle Sugar Estate, sera aussi utilisé pour transformer de l’huile de cuisine usagée.
« La majorité des restaurants jettent leur huile usée dans les canalisations au lieu de recycler. Cela peut obstruer les tuyaux et même provoquer des débordements. Une solution est de filtrer cette huile de cuisine et de l’utiliser comme source d’énergie », explique le promoteur dans le dossier qu’il a soumis au ministère de l’Environnement la semaine dernière.
« Le carburant peut alors être utilisé dans des moteurs diesel pour faire fonctionner des machines et même dans des véhicules pour garder un niveau de pollution bas. Pour Maurice, cela peut être une bonne alternative pour continuer à diversifier nos sources d’énergie permettant ainsi de diminuer notre dépendance au diesel ou à l’huile lourde dont le secteur énergétique est friand », lit-on dans le dossier.
L’avantage de l’huile de cuisine est qu’elle n’émet aucun composant toxique dans l’air. L’énergie est totalement propre.
Dans un premier temps, Avantime propose d’utiliser son produit pour alimenter les chaudières des usines de textile comme alternative plus écologique et moins onéreuse. À un moment où le prix du diesel et l’huile lourde continuent à coûter de plus en plus cher, l’huile recyclée peut se poser comme solution crédible, à un prix inférieur.
À Maurice, il y a 25 véhicules qui roulent de manière permanente avec de l’huile de cuisine recyclée depuis des années. L’une d’entre elles, un tracteur, roule à Agaléga. D’autres, des 4x4 pour la plupart, sont utilises par des établissements hôteliers pour le travail quotidien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !