Magazine

Pour un Noël ‘Do it Yourself’

Vous cherchez des décorations et des arbres de Noël originaux pour la Noël ? Pourquoi ne pas les faire vous-mêmes ? Cette année, place à la nouveauté avec des décos hand-made qui feront plaisir à toute la famille. Passez en mode 'Do It Yourself' !

Le Do It Yourself (DIY) a le vent en poupe pour la Noël. Les décos de Noël fait-maison se confectionnent en famille et apportent une touche de créativité à votre intérieur. Arbres et ornements en bois, en corde de coco, à base de rouleaux de papier toilette, de nombreux Mauriciens se laissent prendre au jeu.

Chaque année, les Mauriciens d’ici et d’ailleurs essaient de trouver des idées pour renouveler leur déco de Noël. « Mes sapins sont des pièces uniques. Je les réalise à partir du papier comme matière première et ce qui diffère, ce sont les différentes techniques de tressage », confie Melissa Leber. Celle, qui fait le va-et-vient entre Maurice et la Belgique, célèbre cette année la Noël en France.

« Pour ce Noël, ma belle-mère et moi, nous avons réalisé un sapin qui mesure à peu près 1 m 30. Il est posé sur un socle en papier et carton pour la solidité du fond. Le sapin est confectionné en papier avec des étoiles en feutrine rouge et blanc, un nœud au bas du sapin en papier tressé, l'étoile en haut du sapin aussi est en papier et les autres garnitures, ce sont des boules de Noël récupérées. Nous ajoutons aussi des lampes à l'intérieur du sapin ». Melissa mise sur la décoration éco-responsable, la protection de l'environnement, la récupération et la transformation. « Je préfère faire moi-même le sapin et autres décorations de Noël d’autant que cela coûte moins cher. »

Les variétés de sapins

Aurélie Madeleine, une Mauricienne qui vit au Canada, a souhaité avoir un petit bout de son île chez elle pour les fêtes. « Comme il fait très froid ici, j'ai décidé de faire un Noël sous les tropiques. J'ai déniché un palmier cet automne et je l’ai emporté. » Son ancien sapin, elle l’a offert à une famille dans le besoin. « J’ai découpé des formes de boules, des anges et des étoiles et j’ai écrit des pensées dessus. Je vais aussi y accrocher de petites photos de ma famille et de mes amis de Maurice », confie Aurélie.

Vincent Blackburn est un amoureux de bricolage. Menuisier de formation, avant de faire carrière dans la mécanique, il a décidé cette année de miser sur du recyclage pour Noël. De son arbre de Noël, en passant par ses cadeaux, il confectionnera lui-même ses cadeaux. « Je suis un grand fan de Pinterest et c’est, d’ailleurs, sur cette application que je puise des idées. Cette fois, mon sapin sera en palette. » Cela lui prend trois heures pour en réaliser un. Il en a, d’ailleurs, fait une douzaine pour ses proches et ses amis. Le sien, peint en gris et blanc, sera orné de lumières et de guirlandes.

La décoration aussi prend des allures de DIY cette année. Chaque année, Karen Thomas s’attelle à confectionner des décorations fait-main à partir de tissus en tout genre avec lesquels elle fabrique des étoiles, chapeaux et mini-sapins. « J'utilise aussi des pinces-à-linges, y tailler des étoiles que je peins et orne de paillettes. »

Du côté de Chinatown, c’est une partie du plus grand dragon de l’Afrique, fait en bouteilles en plastique, qui a été transformé en arbre de Noël. Sur l’initiative de la New Chinatown Foundation.

« Après les ecobins, les plantes, les fresques et les lampes solaires, nous continuons notre élan écologique dans Chinatown », explique Jean-Paul Lam, président de New Chinatown Foundation.

« Ce sapin s'inscrit dans le même concept, car il est fabriqué à base de bouteilles en plastique qui sont devenues des guirlandes lumineuses. » Le sapin, installé par les Scouts de St-Malo, sera présent pendant tout le mois de décembre.

Durable et écologique

Certains restaurateurs ont aussi joué le jeu à l'instar de l'Aventure des Saveurs à Port-Louis. Brinda Argendra Gil, la maîtresse de lieux, y a joliment décoré une vieille branche sèche qu'elle a convertie en arbre de Noël. Original comme pas deux ! « Mon sapin résume un peu les « préoccupations » du moment, c’est-à-dire sortir progressivement du plastique et faire avec ce que la nature nous offre. J'ai ramassé cette branche et j'ai voulu l'embellir. Pour cette dernière, le DIY est une valeur ajoutée et apporte une âme en plus ».

Un sapin durable, en bois flotté et surtout écologique, c'est ce que propose Est-etik. « Ce sont des branches que nous avons ramassées et que nous traitons par la suite », explique Laetitia Mc Veay de Est-etik.

« Nous avons remarqué que de plus en plus de gens s'orientent vers le recyclage et nous avons déjà vendu une vingtaine de sapins en bois flotté. » Ces sapins sont disponibles en grand, moyen et petit. De plus, c'est uniquement sur commande.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !