Pour booster le secteur manufacturier et encourager l’exportation en cette période de crise, la Mauritius Ports Authority (MPA) va appliquer de nouvelles mesures. Ainsi elle ne réclamera pas les droits de quaiage de 50 dollars américains (USD) par conteneur, pour la période juillet 2020 à décembre 2020.
En d'autres termes, les exportateurs n'auront pas de droits à payer à la MPA pour déposer leurs marchandises sur un quai.
Dans une déclaration à Radio Plus, dans l’après-midi de ce lundi 8 juin, Ramalingum Maistry, président du conseil d’administration de la MPA, a précisé que « tous les produits en conteneur de 20 pieds exportés vont être épargnés de cette réclamation ». Il a également souligné que les exportateurs ne paieront que la moitié de ces frais de janvier à juin 2021.
« Ceci représente un manque à gagner de Rs 105 millions de la trésorerie de la MPA », affirme Ramalingum Maistry.
Toutefois, il ajoute que pour amortir cette baisse de revenus, la MPA va appliquer des frais additionnels de 10 USD « sur chaque conteneur pour l’import ».
Une mesure fiscale qui sera imposée que temporairement, selon Ramalingum Maistry, et qui ne prendra effet qu’à partir du 1er janvier 2021.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !