Actualités

Pour sa remise en liberté: Jimmy Marthe en appelle à la Cour suprême

Il avait été condamné en décembre 2015 à neuf ans de prison .
Condamné à neuf ans de prison pour entente délictueuse dans l’importation d’héroïne au sein du réseau Gro Derek, Louis Jimmy Marthe a fait une demande de remise en liberté. Cela en attendant que son pourvoi en appel soit entendu. L’affaire sera appelée ce lundi devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen. La Cour intermédiaire avait rejeté sa demande de remise en liberté, en attendant que son appel soit attendu. Louis Jimmy Marthe ne compte pas baisser les bras. Il a écopé de neuf ans de prison, le 10 décembre 2015, dans le sillage de l’affaire de Gro Derek. Il demande à la Cour suprême de lui accorder la liberté provisoire. « Me priver de ma liberté n’a aucune justification, ni base légale », affirme-t-il dans son affidavit. « Il n’y a aucune circonstance exceptionnelle justifiant cette privation de liberté. J’ai été arrêté le 12 septembre 2012 et, depuis, je suis resté en détention préventive. » Sa demande est dirigée contre le Directeur des poursuites publiques et l’État.

Éligibilité à la rémission

Louis Jimmy Marthe réclame à la Cour suprême l’autorisation de demander une révision judiciaire de la décision du commissaire des prisons de ne pas lui accorder une rémission à sa condamnation. L’affaire sera appelée, ce lundi, devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen. « Lorsque ma condamnation a été prononcée, la Cour intermédiaire m’a informé que les 1 167 jours passés en détention seraient déduits de ma peine. Or, le 21 janvier 2016, le commissaire adjoint de la prison m’a indiqué qu’en vertu de l’article 50 de la Reform Institutions Act, je ne suis pas éligible à une rémission, au motif que j’ai été condamné pour violation des articles 30 et 47 de la Dangerous Drugs Act. J’estime que la décision du commissaire des prisons est ultra vires et viole l’article 51A de la Reform Institutions Act. » Dans le cadre de cette affaire, Jimmy Marthe était poursuivi en Cour intermédiaire aux côtés de Jimmy Alexis et d’Antoine Fricheler Désiré Azie. Jimmy Alexis a écopé huit ans de prison pour entente délictueuse. Antoine Fricheler Désiré Azie, lui, a été condamné à cinq ans de prison pour incitation à la drogue. Ce dernier a été acquitté pour importation d’héroïne et blanchiment d’argent. Antoine Fricheler Désiré Azie a réclamé sa remise en liberté, le 16 mars dernier devant la Cour intermédiaire, en attendant que son appel soit entendu. La poursuite a résisté à sa demande. La cour se prononcera ce mercredi 23 mars sur sa requête.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !