Live News

Pour sa première sortie officielle, le Président Roopun plaide pour l'inscription du sega tambour des Chagos au patrimoine mondial de l’Unesco

«Le souhait du gouvernement est d’inscrire le sega tambour des Chagos au patrimoine mondial de l’Unesco, après le sega tipik, le geet gawai et le sega tambour de Rodrigues», a déclaré Prithviraj Roopun ce jeudi soir 5 décembre.

Le nouveau président de la République prenait la parole lors de l’ouverture officielle de la 14e édition du Festival Internasional Kreol (FIK), aux ruines de Balaclava. C'était sa première sortie officielle depuis son intronisation lundi.

Le festival a débuté avec la «sware Poezi» autour du thème «Kreolite Nou Larmoni».

« La semaine prochaine, une délégation comprenant le ministre des Arts et du patrimoine culturel et Olivier Bancoult sera en mission pour déposer le dossier du sega tambour des Chagos au patrimoine mondial de l’Unesco. On souhaite que cette mission aboutisse. Cela servira de jalons et nous permettra à mieux célébrer notre kreolite», a affirmé Prithviraj Roopun.

Le nouveau locataire de la State House a précisé que le FIK représente un double évènement pour lui. Car, c’est sa première sortie officielle en tant que président de la République.

Parlant du FIK, le chef de l’Etat a souligné que «la kreolite est un signe de diversité dont on est fier». «C’est la kreolite qui nous unit. Nous avons créé une véritable culture kreol qui est unique au niveau mondial. Raison pour laquelle on doit célébrer ce festival», a-t-il dit.

Et d’ajouter : «on doit promouvoir la kreolite ainsi que la langue créole qui demandent à être connues, harmonisées et valorisées».

«On a, durant ces trois dernières années, fait en sorte que le FIK soit un festival national qui réunit tout le monde. Bonne continuation ! » a conclu le président de la République.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !