Il ne suffit pas d’approuver les multiples projets de Smart Cities pour devenir une Smart Island. Le transport intra-urbain y joue également un rôle important et la State Land Development Company y investit son temps.
La State Land Development Company (SLDC), que dirige Gaëtan Siew, propose de mettre en place un Bus Rapid Transit (BRT) reliant Port-Louis, Ébène et St-Pierre. Cette route accessible uniquement aux autobus devrait diminuer le trafic de 80 %, selon les calculs de la SLDC.
La proposition du BRT, vieux rival du métro-léger en tant que mode de transport public alternatif, n’est toutefois pas encore à l’étape de projet approuvé. L’argument souvent avancé en faveur du BRT est le coût réduit comparé au métro-léger et l’adaptation plus aisée des infrastructures.
Si le BRT propose de relier Port-Louis, Ébène et St-Pierre, c’est qu’avec le développement des Smart Cities, toute cette zone deviendra le cœur même du pays plutôt que la seule capitale. Le BRT devrait aider à réduire le trafic de 80 %. Ce qui encouragera les citadins à l’utiliser ? Le gain de temps, le confort et le coût, selon les estimations de la SLDC.
« Le BRT concerne la circulation entre les Smart Cities et les autres lieux de Maurice, principalement dans le corridor urbain Port-Louis-Curepipe», explique Gaëtan Siew. À partir du BRT, les passagers pourront donc emprunter d’autres lignes menant à d’autres régions du pays. L’architecte explique également que la circulation à l’intérieur du triangle Port-Louis/Ébène/St-Pierre sera moins importante du fait que les gens qui y travailleront y habiteront également.
« Le concept work-live-play limite le mouvement de la population vers l’extérieur des Smart Cities, poursuit Gaëtan Siew, la mobilité à l’intérieur se fera, elle, principalement sur des pistes cyclables ou piétonnières, vu que les écoles, les centres commerciaux et les bureaux se situeront dans un rayon réduit ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !