Le conseil de l’institution tertiaire se réunit pour décider d’une éventuelle hausse des frais d’inscription. L’introduction d’un ‘resit fee’ et un ‘increment’ annuel de 5 % figurent aussi à l’agenda. Il n’y a pas que les frais d’inscription qui pourraient être revus à la hausse à l’Université de Maurice (UoM). Le conseil se réunit cet après-midi pour décider d’une augmentation substantielle de plusieurs autres frais, ainsi que la possibilité d’en rajouter certains qui n’existaient pas auparavant. Ces mesures, recommandées par le Budget and Infrastructure Committee (BIC) de l’UoM, visent à combler en partie le déficit budgétaire de l’institution publique. Toutefois, les 18 membres du conseil ne sont pas tous d’accord avec les propositions faites. Le BIC propose d’augmenter les ‘general fees’ (frais d’inscription) de Rs 5 000 pour les nouveaux étudiants et de Rs 2 500 pour ceux qui sont déjà inscrits. Actuellement, les general fees coûtent en moyenne Rs 15 500 et passeront à plus de Rs 20 000 si le conseil adopte la proposition du BIC. Cette proposition avait déjà été faite lors d’une réunion du conseil le 17 novembre de l’année dernière, mais avait été rejetée, étant donné que le représentant des étudiants sur le conseil, Fayyaaz Rengony, n’en avait pas été averti. Cette fois, le BIC revient à la charge avec d’autres propositions. Parmi, l’introduction d’un ‘increment’ de 5 % sur les ‘general fees’, annuellement. Cela assurerait que le coût des cours augmente de manière automatique pour chaque nouvelle cohorte d’étudiants. Le conseil devra aussi se prononcer sur l’introduction d’un ‘resit fee’ de Rs 2 000 pour chaque module dans lequel un étudiant échoue et doit repasser l’année suivante. Une source de l’UoM explique que si le principe du ‘resit fee’ existait déjà, il n’était pas appliqué et la somme était moindre de ce qui est actuellement proposé.
Publicité
Trou budgétaire
D’autres frais existants pourraient aussi être augmentés. Un ‘testimony’, document certifiant qu’on est étudiant à l’UoM, qui coûte actuellement Rs 50, pourrait ainsi passer à Rs 100. Les frais de laboratoire pourraient également être augmentés par un minimum de Rs 1 000, passant de Rs 5 000 à Rs 6 000, voire Rs 7 500. Des sources concordantes expliquent au Défi Quotidien que les membres du Conseil sont divisés sur la question. Le représentant des étudiants a déjà signifié en écrit son opposition à toute augmentation de frais, explique une source. « Nous ne sommes pas d’accord avec ces augmentations. Nous ne voulons pas payer pour le trou budgétaire dont le management est responsable », avancent les étudiants. Parmi les membres du conseil, neuf sont nommés par le Bureau du Premier ministre et on s’attend, sur le campus, à ce que certains d’entre eux se fassent le porte-voix du gouvernement en exprimant une opposition à l’augmentation des frais. « Les autres membres du conseil sont très partagés », poursuit notre source. La plupart du temps, le conseil prend des décisions après avoir trouvé un consensus, ce qui devrait être le cas aujourd’hui également. Si les membres ne parviennent pas à s’entendre, il pourrait y avoir un vote et s’il y a égalité, c’est le vote du président du conseil, le Prof. Preeaduth Chitamun, qui tranchera.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !