Maurice devra importer des légumes, car la pénurie de certains produits va s’accentuer dans le sillage du passage de Berguitta. Combien faudra-t-il en importer‑? Quels légumes en particulier ?
Lundi 15 janvier. SKC Surat fait officiellement une demande auprès du ministère de l’Agro-industrie pour importer 186 tonnes de légumes frais de l’Afrique du Sud et de l’Egypte afin de faire face au manque de légumes sur le marché (Ndlr : la compagnie devra décaisser environ Rs 10 millions pour importer des légumes).
« Après le passage de Berguitta, la situation s’est empirée. Plus de 75 % de légumes dans les champs ont été affectés », indique Suren Surat, ‘Managing Director’ de SKC Surat, principal importateur de légumes à Maurice. Rien que dans le Nord du pays, ajoute Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, 80 % de la production a été affectée. « Certains légumes disparaîtront des étals, notamment les légumes fins, le margoze, le patole, la pipangaille ou encore la calebasse », indique notre interlocuteur.
D’où la décision de Suren Surat de faire une deuxième demande pour importer 186 tonnes additionnelles de légumes ce lundi 22 janvier. Ce qui fera un total de 372 tonnes de légumes frais. « Nous comptons importer une partie de légumes par bateau et l’autre par avion. Plus les autorités tarderont à donner leur accord pour l’importation, plus les prix des légumes importés coûteront cher, car il faudra avoir recours à l’avion où il faut compter Rs 50 de plus par kilo», souligne Suren Surat, qui espère que le ministère « va réagir vite, ceci afin que nous puissions importer des légumes par bateau pour le Maha Shivaratree à des prix plus accessibles. Pour le Cavadee, c’est déjà trop tard. Il faudra en importer par avion »,prévient notre interlocuteur.
Par ailleurs, les prix des légumes continueront à grimper. « Si, entre lundi et jeudi, il n’y a pas eu de grand écart au niveau des prix dans la mesure où les légumes en vente avaient déjà été récoltés, tel ne sera pas le cas ce samedi. Il faut s’attendre à de nouvelles hausses des prix qui varieront entre 20 % et 25 % », soutient Kreepalloo Sunghoon.
Les consommateurs sont donc prévenus. Manger des légumes deviendra un luxe ces prochains jours.
Ce que SKC Surat prévoit d’importer
|
Légumes : les nouveaux prix
|
Tomates en conserve et légumes surgelés : les prix de vente
Les consomma-teurs se tournent de plus en plus vers les tomates en conserve. S’attendant à un tel scénario, certains importateurs avaient déjà pris les devants. C’est le cas notamment de Yusuf Sambon, importateur et directeur de l’hypermarché Lolo. « J’avais déjà passé ma commande pour importer deux conteneurs de tomates en conserve d’Italie.
Ils arriveront d’ici trois semaines», informe notre interlocuteur. Ce dernier enregistre également une hausse de la vente de légumes frigorifiés ces derniers temps. Il faut dire que leurs prix sont plus abordables que certains légumes frais.
En chiffres
2 à 3 fois plus cher
C’est le prix des légumes importés comparativement au coût des mêmes produits locaux.
48 heures à 72 heures
C’est le temps qu’il faut pour recevoir les légumes importés par avion. Par bateau, il faut compter une vingtaine de jours avant que les légumes n’arrivent au port.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !