Magazine

Pour lutter contre la cécité et la malvoyance : une soirée bingo-danse pour récolter des fonds

Lions Club Le Lions Club d’Ébène compte 29 membres qui consacrent leur temps volontairement aux autres.

Le Lions Club d’Ébène organise une soirée « Bingo et danse » le 8 juin prochain au Gymkhana Club, Vacoas. Cet évenement a pour but de lever des fonds pour financer les nombreux projets du club.

«Ensemble nous servons ». Cette devise des Lions est appliquée à la lettre par les 1,4 millions de membres à travers le monde. À Maurice, le Lions Club d’Ébène prend ses responsabilités à cœur. Ce club philanthropique, qui a vu le jour en 2012, compte 29 membres qui consacrent leur temps volontairement aux autres et luttent pour mener à bien leur mission. Pour financer leurs projets, le Club organise une soirée de collecte de fonds qui se tiendra le 8 juin, de 18 h30 à 23 h30 au Gymkhana Club.

« Tout l’argent qui sera récolté servira à financer nos divers projets. Nous avons une aide CSR, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin de lever des fonds pour arriver à mener à bien nos missions qui sont très importantes pour le bien-être de la société », précise Michael To Tok Shan, membre et l’immédiat Past President et Président d’Effectifs.

Parmi leurs causes jugées urgentes par les Lions, on note la lutte contre la cécité et la malvoyance.

« Prévenir la cécité évitable et améliorer la qualité de vie des aveugles et des malvoyants est plus que jamais au cœur de notre action. D’ailleurs, nous avons fait don de cornées aux personnes qui ont des problèmes de vue », explique Michael.

Réduire la prévalence du diabète et améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques font aussi partie des missions des Lions. « Nous organisons des « health days » où les Mauriciens peuvent faire des examens gratuits pour détecter le diabète. Par la même occasion, nous faisons une sensibilisation pour prévenir la maladie. Nous venons également en aide à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter les bandelettes qui coûtent cher », précise Michael To Tok Shan.

« Les Lions œuvrent pour l’épanouissement de l’être humain et savent le lourd impact de la faim et de la malnutrition. Dans cette optique, nous offrons des repas à plus de 800 personnes, incluant des SDF ou autres, chaque année », confie notre interlocuteur.

Le cancer infantile figure également parmi les actions prioritaires des Lions. C’est pourquoi le Lions Club d’Ébène sponsorise une salle dédiée aux enfants atteints de cancer, située à l’hôpital Victoria.

L’environnement n’a pas été laissé pour compte et les membres organisent des campagnes de nettoyage dans plusieurs régions de l’île.

Par ailleurs, le Lions Club d’Ébène offre également des cours d’alphabétisation aux adultes. De plus, le projet Kiltiv to Konesans vise à offrir des conseils gratuits à des personnes qui sont dans le besoin.

« Le Club se compose de professionnels de divers domaines qui offrent des conseils gratuits, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’environnement, du budget, de la psychologie et le domaine légal, entre autres », explique Michael To Tok Shan.

Par ailleurs, il est à noter que le billet pour la soirée bingo, qui coûte Rs 1 000, inclut le dîner, les snacks, les boissons non-alcoolisées ainsi que le 1er tour de bingo. De plus, ceux présents pourront également se déhancher sur de la musique des années 80/90.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !