Magazine

Pour les patients cancéreux : les soins palliatifs de Clos de l’Espérance

L’association Clos de l’Espérance-Palliative Care Mauritius a pour mission de réconforter, rassurer, informer, aider et de soutenir les personnes atteintes de cancer. Environ 78 patients, parents et amis sont prêts à voyager à Rodrigues, le jeudi 26 octobre, pour quatre jours de vacances bien mérités.

Publicité

Le centre de jour Clos de l’Espérance tend la main à ceux qui souffrent, afin de les aider à mieux affronter la maladie et de retrouver goût à la vie. En 2004, Lindsay Tallary, un Mauricien qui vit en Angleterre, vient à Maurice pour rendre visite à un proche atteint de cancer. Il prend conscience du manque de structures de soutien pour les personnes atteintes de cette maladie. Il estime alors nécessaire d’ouvrir un centre de jour pour pallier ce manquement. Des volontaires, ayant déjà une formation en spiritual guidance, sont contactés pour se joindre à la bonne cause.

Les sœurs de la congrégation Bon et Perpétuel Secours, à Belle-Rose, acceptent alors de prêter main-forte à Lindsay Tallary, en lui proposant un emplacement pour recevoir les membres de l’association. En 2008, des étrangers visitent le Clos de l’Espérance. Ces derniers acceptent alors de faire un don important pour rénover le centre. Les patients sont depuis accueillis chaque mercredi et vendredi. « Ils sont reçus durant toute la période de leur maladie et sont soutenus sur le plan spirituel et psychologique. Des conseils leur sont prodigués sur la santé et l’hygiène de vie », explique Priscilla Goorriah, une bénévole.

Séance de tai-chi avec les bénévoles.

Cinquante patients

Des thérapies, des causeries, des formations sont proposées au centre de jour. Actuellement, le centre s’occupe de cinquante patients avec l’aide de huit bénévoles. « Un jour, une des femmes nous a dit qu’elle avait du mal à se projeter dans l’avenir. Je leur ai alors demandé d’émettre un souhait et une d’elles m’a dit : ‘Mo ti pou kontan voyaze’ », raconte Priscilla Goorriah.

Un projet ambitieux que la bénévole et la présidente de l’association Chantal Tyack décident de mettre en place avec l’aide de sponsors. « J’ai dit aux membres de commencer à économiser. Nous avons pu mettre en oeuvre un projet de kermesse. Le jour de l’événement, j’ai vu des femmes motivées qui avaient envie de croire dans ce rêve », ajoute Priscilla Goorriah.

« O fir e a mezir ki mo pe petri mo boul kanser pe fonn », indique une des malades lors de la kermesse. La somme récoltée a servi à payer les billets d’une bonne partie des membres. Outre les petits travaux artisanaux mis en vente par ces femmes, l’association Clos de l’Espérance a bénéficié du soutien de donateurs généreux pour ce projet, dont Air Mauritius.

Une délégation de 78 personnes s’envole pour Rodrigues le jeudi 26 octobre : des membres de l’association, des bénévoles, des parents et des amis. Au programme de leur séjour : partage, moments forts, découverte de l’île et échanges. Beaucoup prendront l’avion et iront dans un hôtel pour la première fois.

L’association compte majoritairement des femmes et, depuis cette année, un homme s’est joint à elles. Le cancer est une maladie qui peut frapper n’importe qui, n’importe quand. De nombreux médecins reconnaissent, aujourd’hui, que l’effet des traitements médicaux classiques ne contribue qu’un tiers à la guérison du malade. D’autres facteurs entrent en jeu : l’alimentation, la respiration, la détoxication et aussi l’état émotionnel du patient : le stress, les angoisses et les chocs émotionnels.

L’idée de ce voyage est, avant tout, de faire que ces patients se sentent aimés et aient envie de se battre. Au début, le centre accueillait, surtout, des personnes démunies qui étaient atteintes de cancer, mais les bénévoles ont vite pris conscience qu’on peut tout avoir dans la vie. Le centre propose des programmes élaborés pour les membres : tai-chi, conseils en nutrition, thérapie du rire, etc.

Les membres réalisant des objets décoratifs.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !