Les contours du projet Metro Express se dessinent à mesure que le 12 mars approche. L’Etat a mis la main sur 88 parcelles de terre situées entre Phoenix et Trianon se trouvant sur le tracé de ce gigantesque chantier annoncé par Pravind Jugnauth à son retour de mission en Inde l’année dernière. Il ne lui reste plus qu’à négocier l’achat de quatre autres lopins additionnels sur lesquels les rails seront posés.
Publicité
Les procédures pour l’acquisition obligatoire de ces terrains ont déjà été enclenchées et sont sujettes à discussion au niveau de l’hôtel du gouvernement. Les propriétaires doivent être dédommagés avant le 12 mars, date prévue pour la pose de la première pierre du projet qui coïncidera avec les 49e anniversaire de l’Indépendance et les 25 ans de l’accession du pays au statut de République.
Projet maintes fois annoncé sous l’appellation métro-léger puis mis au frigo, le Metro Express devrait finalement être le point d’orgue du gouvernement de Pravind Jugnauth. Il desservira les cinq villes du pays à partir de 2021, sauf imprévu. La cérémonie de pose de première pierre se fera dans l’ancienne gare Victoria transformée en parking pour le groupe IBL au Caudan par l’ex-Premier ministre sir Anerood Jugnauth et son fils, l’actuel chef du gouvernement.
C’est grâce à l’aide financière et technique indienne que ce projet pourra être réalisé. New-Delhi a avancé Rs 9,9 milliards alors que Port-Louis devra casser sa tirelire à hauteur de Rs 10 milliards. Des prêts bancaires sont envisagés, tout comme la vente d’actions au public. Le projet a figuré en bonne place dans le discours d’au revoir de l’ex-chef du gouvernement et celui de son remplaçant lundi dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !