Actualités

Pour la rentrée 2020 : uniformes et repas quotidien gratuits au Lycée Mauricien

Chaque jour les enfants auront droit à un repas complet à la cantine et les menus varieront.

Pour la première fois dans le milieu scolaire, un collège privé a mis sur pied un programme d’aide humanitaire en faveur des élèves de Grade 7. En effet, la direction du collège Le Lycée Mauricien, situé à Phoenix, offre à chaque nouvel admis, en 2020, un sac contenant un polo shirt, un bermuda, une chemise et un survêtement.

Outre l’uniforme, les nouveaux admis auront la possibilité de déjeuner à l’école gratuitement durant une année. Ce programme, élaboré par Husna Patel-Foondun en concertation avec la direction du collège, vise non seulement à alléger le fardeau des parents, mais aussi contribue à améliorer la nutrition des élèves. Selon Husna Patel-Foondun, chaque jour les enfants auront droit à un repas complet à la cantine et les menus varieront. La directrice de l’établissement secondaire, Nazly Foondun, fait ressortir que la vocation première du Lycée Mauricien, fondé en 1976, est le social. « Offrir un repas aux enfants est une manière simple, mais concrète, de donner aux enfants la possibilité d’apprendre et de s’épanouir », dit-elle.  

Selon la directrice, le Lycée Mauricien a, depuis sa création, inculqué la notion de partage envers ceux qui sont dans le besoin. « Les parents n’auront pas à se soucier de la rentrée en 2020. Nous prenons en charge l’uniforme et chaque jour, les enfants auront la possibilité de déjeuner à la cantine aux frais du collège », ajoute-t-elle. Par ailleurs, Husna Patel-Foondun soutient que pour une raison ou une autre, certains élèves savent qu’ils ne peuvent pas avoir les mêmes facilités que ceux qui fréquentent des collèges huppés. « Sur une base humanitaire, il faut offrir à ces enfants les mêmes facilités dont bénéficient les autres élèves », avance-t-elle.

Au service de la société

Durant son existence, la direction du collège a toujours encouragé les étudiants à mettre sur pied des programmes humanitaires. « Chaque année, une cinquantaine d'étudiants ainsi que les enseignants contribuent dans un fond destiné à l’achat de provisions qui sont offerts aux personnes nécessiteuses dans différents villages du pays. Le partage est une façon de servir la société et profiter à ceux qui sont dans le besoin. Il est de notre devoir de soutenir et de servir notre société de la meilleure façon possible. Cela comprend aussi la manière dont nous préparons la future génération », souligne Nazly Foondun.

De son côté, Husna Patel-Foondun soutient que les enfants représente l’avenir du pays et qu’il est plus que nécessaire de leur transmettre les bonnes valeurs. « Nous devons accorder beaucoup d’importance à l’héritage que nous léguons aux jeunes et à la façon dont les enfants sont éduqués à l'école », dit-elle. Le recteur du collège, M. Auliar, précise que ce programme d’aide mis sur pied pour la rentrée 2020 n’est pas un geste de pitié, mais bien plus un geste humanitaire en faveur des enfants. « C'est un rêve qui prend forme et je suis très enthousiaste à l’idée que ce projet permettra au collège de faire un grand pas vers le progrès. C'est aussi une façon d'inculquer aux jeunes enseignants la notion de servir les enfants avec plus de sagesse », souligne-il. Le recteur remercie tous les acteurs derrière la mise en place de ce projet. Il invite les parents dont les enfants attendent les résultats du PSAC à prendre contact avec la direction du collège en appelant sur le 696 7650.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019