Live News

Pour la protection des prisonniers-témoins : rénovée, La Bastille rouverte bientôt

La prison de Phœnix La prison de Phœnix pourrait accueillir des détenus qui déposent devant la Comission d’enquête sur la drogue.

La prison de haute sécurité de Phœnix (La Bastille) pourrait rouvrir ses portes après des réaménagements afin d’accueillir ceux qui réclament une protection à l’intérieur des services pénitentiaires. Il s’agit des détenus qui déposent devant la Commission d’enquête sur la drogue qui expriment des craintes quant à leur sécurité.

Publicité

À la prison, c’est motus et bouche cousue. « L’éventuelle réouverture de la prison de haute sécurité de Phœnix n’est pas prévue. Même si des hauts gradés en ont exprimé l’idée, rien n’est moins sûr. Car les lieux appartiennent à la police depuis trois ans.

Après les dénonciations faites devant la commission d’enquête sur la drogue, rouvrir cette prison permettrait d’offrir une protection maximale aux détenus-témoins », indique un haut gradé sous l’anonymat. Ce qui impliquerait quelques aménagements à Phœnix, dont l’installation de caméras de surveillance.

La prison de Melrose est-elle surpeuplée ? « Non. L’Eastern High Security Prison de Melrose dispose d’une centaine de places. La protection des détenus réclame un lieu spécifique, et ni la prison de Melrose, ni celle de Beau-Bassin ne sont appropriées. Il est essentiel d’aménager un autre espace. » La Bastille se présente comme le lieu idéal pour assurer la protection des témoins clés qui purgent une peine d’emprisonnement. Ceux qui sont considérés difficiles et qui risquent de s’évader.

La Bastille est devenue célèbre après l’évasion de Rajen Sabapathee en 1999. Pourvue d’un régime d’emprisonnement strict, elle était  réservée aux High Profile Detainees : les détenus y étaient enfermés 23 heures sur 24 dans leurs cachots.

Ils ne bénéficiaient, à tour de rôle, que de 30 minutes de « bain de soleil » le matin et durant la journée. Le centre compte 23 cellules. Les prisonniers y disposent de certains privilèges : appels téléphoniques fréquents et magazines. La Bastille a été fermée après l’inauguration de la Prison de Melrose en mars 2014.

Sollicité, le commissaire des prisons Vinod Appadoo dément toute réouverture de la prison de La Bastille telle qu’elle était. « Les autorités ont remis cette prison à la police pour en faire un centre de détention, semblable au Moka Detention Centre », a-t-il déclaré au Défi Quotidien. La Bastille’ est « désormais propriété de la police » et « sa réouverture ne se fera que dans le cadre de la mise en service d’un centre de détention ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !