Live News

Pour importation de drogue : peine de 15 ans de prison maintenue pour un policier

Le couperet est tombé, vendredi le 5 mars 2021. Le chef juge Asraf Caunhye et les juges Rehana Mungly-Gulbul et Carol Green-Jokhoo ont maintenu, en appel, la peine de quinze ans de prison dont avait écopé le policier Soobash Luchmun en première instance. En outre, ce dernier aura à payer une amende de Rs 100 000.

Publicité

Soobash Luchmun avait été condamné le 31 mai 2019, en cour d’assises, pour avoir facilité l’importation de 7 844,1 kg d’héroïne, d’une valeur marchande de plus de Rs 117 millions. Cela en vertu des articles 30 (1)(b) (11) et 47 (2)(5)(a) de la « Dangerous Drugs Act ». 

Par la suite, le policier avait fait appel contre le verdict de la cour d’assises. Toutefois, il avait logé son appel un jour après le délai prescrit, qui est de 21 jours.  

Le seul motif invoqué par le policier pour contester sa condamnation était qu’il y avait eu abus de pourvoir de la part de la poursuite, compte tenu des promesses d’immunité faites, lors de l’enquête policière. Il avait aussi soutenu que la sentence était excessive et sévère. 

Examinant ce recours, le chef juge Asraf Caunhye et les juges Rehana Mungly-Gulbul et Carol Green-Jokhoo ont notamment fait ressortir : « Premièrement, comme indiqué précédemment, l’immunité n’a jamais été un problème lors du procès. En fait, aucune question n’a été soulevée pour que le tribunal de première instance se prononce sur l’équité du procès ». Au contraire, il avait, en effet, été clairement révélé que le policier « était bien conscient que seul le Directeur des poursuites pénales (DPP) a le pouvoir d’accorder à un accusé l’immunité et que le DPP ne lui avait jamais accordé l’immunité », ajoutent-ils. Pour eux, le verdict de la cour d’assises contre le policier n’est ni excessif, ni sévère. Aussi, ils ont confirmé la peine de 15 ans et l’amende de Rs 100 000.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !