Live News

Pour éviter une interruption dans la fourniture d’électricité : deux réservoirs de fuel lourd bientôt construits à Saint-Louis

De gros changements sont attendus à Saint-Louis.

Le Central Electricity Board (CEB) compte construire deux réservoirs pour le stockage de fuel lourd dans les locaux de la centrale électrique de Saint-Louis. Cela afin d’éviter toute interruption dans la fourniture d’électricité à travers le pays. Le coût de ce projet est estimé à Rs 97 millions.

Publicité

La construction de ces deux nouveaux réservoirs devrait permettre de stocker du fuel lourd suffisant pour alimenter les moteurs de Saint-Louis. La centrale électrique de Saint-Louis a subi une phase de réaménagement pour augmenter sa capacité de production et le CEB a construit un parc de réservoirs aux Salines, Bain-des-Dames. Ce parc devait initialement comprendre six réservoirs de fuel lourd d’une capacité de 6 500 mètres cubes chacun, mais ce sont finalement trois réservoirs seulement qui ont été construits, le site étant une zone humide. Par conséquent, les deux réservoirs à Saint-Louis seront construits pour compenser en partie ceux qui n’ont pu l’être. L’organisme propose d’exécuter ce projet ‘on a fast track basis’ afin d’éviter toute interruption dans la fourniture d’électricité à travers le pays. Le coût du projet est estimé à Rs 97 millions.

Avec les deux nouveaux réservoirs de fuel lourd, la capacité de stockage de Saint-Louis passera de 2 485 mètres cubes à 10 485 mètres cubes, améliorant ainsi l’autonomie globale. La centrale produit actuellement environ 10 % de la demande totale en électricité de Maurice. « Ce projet est hautement prioritaire pour le CEB, car il permettra non seulement d’augmenter la capacité de stockage du mazout, mais aussi d’accroître l’autonomie en combustible de la centrale électrique qui n’est actuellement que de trois à quatre jours. L’appel d’offres pour la conception et la construction du réservoir sera lancé prochainement », fait-on comprendre.

Le seul souci, selon le CEB, c’est que le projet proposé aura un impact négligeable sur l’environnement. Le terrain où seront construits les réservoirs est situé dans les locaux de Saint-Louis et est actuellement occupé par un ancien atelier mécanique et d’anciens réservoirs de stockage qui seront mis hors service.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !