Afin de pallier le manque de personnel susceptible d’en découler, des cours de rattrapage seront proposés aux infirmiers n’ayant pas pu obtenir les cinq points nécessaires pour le Développement Professionnel Continu (DPC) en vue du renouvellement de leur licence. Une décision finale à ce sujet devrait être prise dans les jours à venir.
Publicité
Les médecins et infirmiers sont censés participer à des sessions de formation continue, le Développement Professionnel Continu (DPC) afin de cumuler jusqu’à 12 points pour les médecins et 10 pour les infirmiers. Ceci leur permet de renouveler leur licence et de continuer à exercer au cours de l’année en cours. En raison de l’entrée en vigueur des Régulations du Nursing Council (Continuous Professional Development – CPD ) de 2023, vers le mois de mai de l’année dernière, les infirmiers avaient six mois pour cumuler exceptionnellement cinq points.
Cependant, il est à noter que bon nombre d’entre eux, environ 500 selon nos sources, n’ont pas obtenu le nombre de points requis pour être autorisés à exercer cette année. De plus, certains n’ont pas participé à aucune des sessions de CPD, tandis que d’autres ont accumulé entre un et quatre points jusqu’à présent. Selon les informations recueillies, des dispositions seront prises pour permettre à ceux ayant au moins quatre points de suivre des cours de rattrapage afin d’atteindre le nombre de points requis pour continuer à travailler en 2024. En ce qui concerne ceux n’ayant aucun point et ceux ayant jusqu’à trois points, ils risquent de ne pas pouvoir travailler si la loi est appliquée strictement. Plusieurs interlocuteurs nous ont indiqué que cela serait catastrophique pour le secteur de la santé.
Nous avons également appris qu’à la fin du mois d’octobre 2023, plus de 2 000 infirmiers n’avaient aucun point, ce qui signifie qu’ils n’avaient pas participé à aucune des sessions de formation continue. Face à cette constatation, des discussions ont été entamées pour trouver une solution. Ainsi, une vingtaine de séances de DPC ont été organisées afin de permettre aux infirmiers, en déficit de points, de renouveler leur licence. Toutefois, à nouveau, les principaux concernés ne se sont pas montrés réceptifs aux sessions de formation proposées, privilégiant le travail plutôt que de suivre les cours. Certaines sessions se sont ainsi déroulées avec moins d’une dizaine de participants. Ce n’est qu’au cours de la dernière semaine du mois de décembre que le Nursing Council a pu accueillir plus d’une trentaine de participants aux sessions de CPD restantes. Selon les dispositions de la loi, la liste des infirmiers enregistrés devait être arrêtée au 31 décembre 2023.
Le manque de personnel, en particulier durant le mois de décembre, aurait « contraint » les infirmiers à ne pas participer au cours de CPD, selon diverses sources. Au niveau du Nursing Council, une source proche du dossier a fait comprendre que l’instance serait disposée à faire un effort en ce mois de février pour offrir de nouveaux cours de rattrapage aux retardataires. Cependant, légalement, cela constituerait une entorse à la loi, car la date butoir pour ces sessions de CPD était le 31 décembre 2023.
Il appartiendra sans doute au ministère de la Santé de proposer une dérogation afin que le Nursing Council puisse organiser des sessions de formation à l’intention des infirmiers concernés, leur permettant d’obtenir les 5 points de 2023 et de s’arranger pour décrocher 10 points d’ici la fin de cette année, afin de renouveler leur licence en 2025.
Le service privé davantage concerné
Une cinquantaine de médecins risquent eux aussi de perdre leur droit d’exercer s’ils ne parviennent pas à fournir des raisons valables pour leur absence aux sessions de DPC. Une enquête est actuellement en cours et le dossier sera traité au cas par cas. En excluant ceux qui ont pris leur retraite, ceux qui sont décédés ou qui sont à l’étranger, ils ne seront qu’une cinquantaine, au lieu des 300 annoncés, à ne pas avoir suffisamment de points pour renouveler leur licence, selon une source au Medical Council. Nous apprenons aussi que la plupart des médecins qui n’ont pas pu obtenir le nombre de points requis pour la prolongation de leur licence proviendraient du secteur privé.
La liste officielle des docteurs autorisés à exercer pour 2024 devrait être finalisée incessamment et sera rendue publique d’ici la fin du mois de février. Selon la liste de 2023, il y avait plus de 3 000 médecins enregistrés, dont 2 089 généralistes et 890 spécialistes. À ce nombre, il faut aussi inclure 32 médecins généralistes et 53 spécialistes figurant sur une liste temporaire.
Selon les derniers chiffres disponibles, le ministère de la Santé comptait 1 660 médecins, dont 400 spécialistes, avec 2 140 médecins dans le service privé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !