Actualités

Pour construire une passerelle: demande d’autorisation à la Cour suprême

Afin que les habitants de Teeluckdharry Lane, à Circonstance, Saint-Pierre, puissent traverser la rivière Profonde, le conseil de district de Moka a eu recours à la Cour suprême. Il demande une autorisation pour la construction d’une passerelle. Le conseil de district de Moka a logé une action en Cour suprême pour demander une autorisation pour la construction d’une passerelle permettant de traverser la rivière Profonde. Sa demande est dirigée contre le Central Water Authority (CWA), le ministère de l’Énergie et de l’Utilités publiques et le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire. L’affaire sera appelée, le 18 janvier 2016, en Cour suprême. Par le truchement de l’avoué Me Hunchun Gunesh, Murvin Naiken Ragaven, Civil Engineer au conseil de district de Moka, s’explique sur sa demande. Il avance que Teeluckdharry Lane, à Circonstance, Saint-Pierre, tombe sous la juridiction du conseil de district de Moka. Pour que les habitants de cette localité puissent avoir accès à d’autres lieux du village, il est d’avis que la construction d’une passerelle est nécessaire pour traverser la rivière Profonde. Dans son affidavit, il affirme que, dans une lettre en date du 15 octobre 2014, le conseil de district de Moka a soumis des plans de conception au Water Resources Unit, une unité attachée à la Central Water Authority, et au service forestier du ministère de l’Agro-industrie, pour l’obtention des permis nécessaires, afin d’aller de l’avant avec la construction de la passerelle.

L’aval du ministère

D’autre part, Murvin Naiken Ragaven précise que le conseil de district de Moka a déjà rédigé un rapport hydrologique. Il ajoute que celui-ci a déjà été soumis à la Water Resources Unit pour approuver les aspects hydrologiques. Par ailleurs, il avance que ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, à travers son service forestier, a donné son aval au conseil pour la construction de la passerelle. Le ministère, dit-il, lui a fait connaître son consentement, par voie de courrier en date du 27 novembre 2014. Huit conditions sont cependant attachées à ce consentement, soutient-il. Celles du ministère d’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire sont qu’aucun arbre ne doit être abattu dans la réserve. Il ne doit pas y avoir d’obstruction à l’écoulement de l’eau de la rivière. Par ailleurs, le conseil doit au préalable informer les cadres du service forestier à la section d’Eau-Bouillie, de la date des travaux. En outre, le ministère exige qu’il y ait le consentement des propriétaires résidant sur les deux côtés de la réserve. Murvin Naiken Ragaven dit que le conseil respectera les conditions imposées par le ministère d’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire. Le Civil Engineer du conseil de district de Moka soutient que les propriétaires résidant sur la réserve ont donné leur consentement pour la construction de la passerelle. Dans une lettre en date du 19 décembre 2014, la CWA a donné son opinion sur les aspects hydrologiques. Murvin Naiken Ragaven soutient que le Conseil de district de Moka se conformera aux amendements apportés au rapport hydrologique et aux conditions imposées par les ministères et départements, pour la construction de la passerelle. D’où, dit-il, sa requête d’autorisation en cour.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !