En trois mois, deux bus TATA 2007 ont été impliqués dans des accidents qui ont causé la perte d’emploi d’un chauffeur et occasionné des blessures chez plusieurs passagers. Ce qui aurait pu avoir des conséquences encore plus graves. Un syndicat demande le retrait de ces bus de la circulation.
Publicité
Le 28 novembre 2017, Prakash Soraya, un chauffeur de la Corporation nationale de transport (CNT), a été sommé par le chef de gare (Victoria, à Port-Louis) de sortir du parking le bus qu’il devait conduire (un TATA 2007 Immatriculé 2864 JU 07) pour le positionner dans l’alignement destiné pour recevoir les passagers. On était en mi-journée. Pour mettre le bus en marche, le chauffeur a actionné la vitesse automatique. Il affirme que, dès qu’il a appuyé sur l’accélérateur, le dispositif s’est bloqué instantanément. Le bus a démarré et a percuté deux autres autobus de la CNT. Heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés.
Le 20 janvier 2018, Prakash Soraya s’est présenté devant un comité disciplinaire. Le 26 janvier, il a été licencié. La NTC Workers Power Union proteste contre la décision prise par le comité. Le syndicat impute la faute au bus TATA 2007 et non à l’incompétence du chauffeur. Ce problème mécanique est récurrent dans les bus TATA 2007, selon le président du syndicat, Vijay Bhantoo, chauffeur de poids lourd qui compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience.
Le mouvement syndical demande au ministre du Transport ainsi qu’au directeur de la CNT de retirer tous les bus TATA 2007 de la route.
Vijay Bhantoo est revenu sur l’accident qui s’est produit, le mardi 6 février, impliquant un bus TATA 2007 où, encore une fois, la barre de direction s’est retrouvée coupée. L’accident est survenu après que le bus a quitté la gare de Curepipe pour prendre la direction de Floréal. Plusieurs passagers ont été blessés. « Dieu merci, ce bus ne roulait pas sur la ligne 163 (Express Port-Louis), sinon les conséquences auraient été plus dramatiques », affirme le syndicaliste.
Vu le contexte actuel, Vijay Bhantoo demande la démission de Pradeep Pursun, directeur des ressources humaines de la CNT, pour une série de mauvaises décisions prises.
Selon le syndicat
Les problèmes mécaniques liés aux bus TATA 2007 sont les suivants :
1) Subitement la barre de direction ne fonctionne plus (elle est « coupée »).
2) Les freins deviennent glissants ; le « breaking system retarder » a été aussi supprimé sur les bus TATA 2007, souligne le président syndical.
3) L’accélérateur se bloque subitement.
4) Les pneus s’usent après 13 000 km parcourus ; ce qui explique que les bus ne correspondent pas aux normes, que ce soit en longueur ou en hauteur.
La CNT : «Le chauffeur a été jugé coupable de mauvaise conduite et de négligence»
« Dans le cas du licenciement de Prakash Soraya, la procédure a été suivie à la lettre. Après l’accident, une inspection a été menée par l’équipe technique de la CNT. Son rapport diffère complètement de la version du chauffeur. Après avoir entendu Prakash Soraya, qui était représenté par Me Binda, le Central Disciplinary Committee a estimé qu’il y a eu négligence de la part de Prakash Soraya. Le comité a donc décidé de le licencier pour mauvaise conduite et négligence. Une faute grave qui coûtera plus de Rs 200 000 au total à la CNT en matière de frais de réparation », a expliqué à la rédaction Sunil Gopal, responsable de la communication de la CNT. Ce dernier a ajouté qu’à la CNT, on va davantage sensibiliser les employés, particulièrement les chauffeurs, à leur responsabilité envers les passagers.
Une campagne de formation a d’ailleurs été menée en ce sens l’an dernier et la formation va se poursuivre cette année. « La CNT veut parvenir à zéro accident. La sécurité des passagers est la priorité de la corporation. Le licenciement de Prakash Soraya est un message fort pour les autres employés », a déclaré Sunil Gopal. Toutefois, le licencié dispose d’un recours : il peut faire appel à l’Appeal Committee qui est basé au ministère des Infrastructures publiques. Il est présidé par le Permanent Secretary du Land Transport. L’employé licencié a déjà fait appel auprès de cette instance, selon Sunil Gopal. Il est représenté par Me Rama Valayden.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !