Mise à jour: 14 janvier 2026 à 13:00

Pour avoir vendu du haschisch à des policiers : un vigile écope de douze mois de prison et d’une amende de Rs 10,000

Par Ledweena Ramasawmy-Mohun
Image

Il était dans le viseur de la brigade antidrogue depuis un certain temps. Ce vigile est finalement tombé dans les filets de la police le 26 mars 2022, après avoir proposé de vendre du haschisch à des policiers pour la somme de Rs 85 000. Le 12 décembre 2025, Christsun Kurt Madre, habitant de Petite Julie, âgé de 26 ans, a été condamné à douze mois de prison et à une amende de Rs 10 000 par la cour intermédiaire.

L’accusé avait plaidé coupable à une accusation de possession de résine de cannabis, communément appelée haschisch, dans le but de la vendre.

Les faits remontent au 26 mars 2022, aux alentours de 19 heures. Christsun Kurt Madre se trouvait seul sur l’aire de stationnement d’un hypermarché à Riche-Terre lorsqu’il a été approché par deux hommes. Ces derniers lui ont demandé où ils pouvaient se procurer du cannabis ou du haschisch. Flairant une opportunité, l’accusé leur a alors déclaré qu’il avait lui-même du haschisch en sa possession et qu’il pouvait leur en vendre pour la somme de Rs 85 000.

L’un des individus lui a montré une liasse de billets. Au moment où il s’apprêtait à leur remettre la drogue, Christsun Kurt Madre a été interpellé.

Les deux hommes étaient en réalité des officiers de la brigade antidrogue opérant sous couverture. Ils disposaient déjà d’informations sur les activités de l’accusé et avaient planifié l’opération afin de le prendre en flagrant délit. Lors de son arrestation, 16,77 grammes de résine de cannabis (haschisch) ont été saisis sur lui.

Dans ses dépositions, l’accusé a indiqué avoir acheté cette drogue auprès d’un habitant de Baie-du-Tombeau, rencontré au hasard, pour la somme de Rs 5 000.

Dans son verdict, le magistrat Prithviraj Balluck a pris en considération le jeune âge de l’accusé, ainsi que le fait qu’il ait présenté ses excuses et exprimé des remords. Le tribunal a également retenu qu’il avait pleinement coopéré avec les enquêteurs et avait fait des aveux. Christsun Kurt Madre a, par ailleurs, soutenu qu’il avait commis ce délit en raison de sa situation financière précaire. Le magistrat a ainsi conclu qu’une peine d’emprisonnement assortie d’une amende était justifiée dans ce cas précis.

 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4081