Ce double meurtre avait défrayé la chronique en 2012. Neuf ans après les faits, Avikesh Chuttooree a été condamné, le mardi 25 mai 2021, à dix ans de prison, devant la cour d’assises. Cela, pour le meurtre de sa petite sœur, Ayeshna, âgée de deux ans. Il a aussi écopé de six ans de prison pour le meurtre de sa belle-mère, Jayanteemala Chuttooree, âgée de 37 ans.
Publicité
Le drame s’est joué, le 25 juin 2012, au domicile familial, à Mare-d’Albert. Au moment des faits, l’accusé n’avait que 16 ans. Toutefois, il purgera les peines simultanément. Dans son verdict, la juge Carole Green Jokhoo souligne avoir pris en considération la gravité des délits commis par l’accusé, Avikesh Chuttooree, qu’elle qualifie de sérieux.
Avikesh Chuttooree, âgé de 24 ans, était poursuivi sous deux chefs d’accusation devant la cour d’assises. Notamment de « manslaughter » et de coups et blessures ayant causé mort d’homme sans intention de tuer.
Avikesh Chuttooree avait plaidé coupable et était défendu par Me Bala Mukan. Quant à la poursuite, elle était représentée par Me Sacheen Yashnik Boodhoo, Assistant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP).
Ce drame a pour toile de fond des humiliations et des insultes, dont faisaient face l’adolescent et ses deux sœurs, de la part de leur belle-mère, Jayanteemala Chuttooree. Celle-ci avait épousé leur père après que ce dernier s’est séparé de leur mère. L’accusé a aussi fait état des maltraitances qu’il subissait de la part de sa belle-mère et qu’il se rendait souvent à l’école le ventre vide.
Le 25 juin 2012, selon Avikesh Chuttooree, sa belle-mère lui avait fait un énième reproche, incluant humiliation et insultes. Cette fois, c’était du fait qu’il s’absentait régulièrement à l’école.
Mais, les choses entre lui et sa belle-mère se sont dégénérées lorsque celle-ci l’a menacé avec un morceau de verre provenant d’un bol cassé et a tenté de lui donner des coups avec un récipient. L’accusé était devenu furieux.
Lors de la dispute, il a étranglé sa belle-mère jusqu’à ce que celle-ci s’est écroulée sur le sol et ne respirait plus. Après son forfait, il a entendu les pleurs et les cris de sa petite-sœur, Ayeshna. Il a expliqué avoir étouffé l’enfant car cette dernière ne cessait de crier et pleurer, mais qu’il n’avait nullement l’intention de la tuer.
Son contrat de gardien de prison résilié
Le contrat d’embauche d’Avikesh Chuttooree comme gardien de prison en juillet 2018 a été résilié au cours de la même année par le commissaire des prisons d’alors. Cette affaire avait fait polémique et les règlements concernant le recrutement par la Disciplined Forces Service Commission avaient été pointés du doigt.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !