Live News

Pour avoir présidé la commission d’enquête sur la drogue : Paul Lam Shang Leen réclame Rs 17,2 millions

La somme que réclame Paul Lam Shang Leen suscite des réactions.

Le coût de la commission d’enquête sur la drogue est désormais connu. Après avoir soumis son rapport, l’ancien juge Paul Lam Shang Leen a fait parvenir au bureau du Premier ministre sa facture : Rs 15 millions (excluant la Taxe sur la valeur ajoutée). Avec la taxe, ce montant passe à Rs 17 250 000. Cette somme représente ses fees à lui seul. Les réclamations de tous ceux sollicités pour contribuer aux travaux de la commission s’élèvent à Rs 31 millions (voir les détails des factures dans le tableau). 

Publicité
Paul Lam Shang Leen, président de la commission d’enquête sur la drogue Rs 17 250 000
Samioullah Lauthan, assesseur  Rs 3 500 000
Ravind Kumar Domun, assesseur Rs 3 500 000
Secrétariat  Rs 600 000
ASP Hector Tuyau  Rs 500 000

Les deux assesseurs de la commission d’enquête, l’ancien ministre Samioullah Lauthan et Ravind Kumar Domun, Acting Director Health Services, ont réclamé Rs 3,5 millions chacun.  La somme de Rs 600 000 devra être déboursée pour le secrétariat de la commission sous la responsabilité du Permanent Secretary Koosiram Conhye. La facture de l’assistant-surintendant de police Hector Tuyau, qui a collaboré avec la commission d’enquête, se chiffre à Rs 500 000. Le montant s’élève à Rs 300 000 pour chaque policier de son équipe, composée majoritairement d’éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit.   

Grandes attentes  

Au sein du gouvernement, on considère ces réclamations « élevées ». Si les attentes de la commission étaient grandes, les retombées n’ont, elles, pas été jugées satisfaisantes par certains. D’aucuns estiment que ce document de 260 pages n’aurait rien appris de vraiment nouveau aux autorités. Le rapport ne contient que les noms de trafiquants de drogue connus. 

« Il n’y a pas non plus d’informations concrètes sur les multiples réseaux de drogue synthétique », laisse-t-on entendre. Quant aux recommandations de la commission, elles seraient, pour la plupart, difficiles voire impossibles à appliquer. Toutes ces raisons laissent croire que la somme que réclame Paul Lam Shang Leen ne sera pas déboursée aussi facilement.

La commission d’enquête sur la drogue a débuté ses travaux le 4 novembre 2015. Elle a auditionné 317 personnes, dont des députés, des membres de la force policière, des avocats, des prisonniers et différents acteurs tant du secteur privé que public.


Me Sanjeev Teeluckdharry se rétracte

L’avocat parlementaire Sanjeev Teeluckdharry a, par le biais de son avocat, Me Ravi Rutnah, retiré sa demande d’injonction visant à interdire le paiement des honoraires de Paul Lam Shang Leen, qui avait présidé les travaux de la commission d’enquête sur la drogue. C’était à l’appel de l’affaire, le vendredi 28 septembre 2018, devant le juge des référés Bobby Madhub. L’ancien juge était représenté par Me Joy Beeharry. 

C’est le 6 septembre 2018 que Sanjeev Teeluckdharry a logé une demande d’injonction en Cour suprême contre le ministre des Finances Pravind Jugnauth, le chef de cabinet dudit ministère, l’Accountant General et le bureau de l’Attorney General. Dans un affidavit juré en Cour suprême et joint à la demande d’injonction, Me Sanjeev Teeluckdharry formule des accusations contre l’ancien juge. Il lui reproche notamment de ne pas avoir convoqué le leader du Parti travailliste Navin Ramgoolam devant la commission d’enquête sur la drogue. À l’audience du 21 septembre 2018, le juge Bobby Madhub avait invité les conseils légaux de l’avocat parlementaire à motiver leur demande pour démontrer la légitimité de Me Sanjeev Teeluckdharry à présenter cette requête. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !