Live News

Pour avoir poignardé son cousin en novembre 2011 - Jean Yves Tsang Chin Wan : «C’était un accident…»

Jean Yves Tsang Chin Wan Jean Yves Tsang Chin Wan a pris la fuite après son forfait.

Il est accusé d’avoir poignardé son cousin, David Lecacheur, le 25 novembre 2011, à Tranquebar. Sept ans après les faits, le procès intenté à Jean Yves Tsang Chin Wan a débuté le 25 septembre 2018 en cour intermédiaire. Il a soutenu dans sa déposition que ce qui s’était produit, était un accident.

Publicité

Jean Yves Tsang Chin Wan répond d’une accusation de coups et blessures ayant causé mort d’homme sans intention de tuer devant la cour intermédiaire. Le drame avait eu lieu le 25 novembre 2011 à son domicile à Tranquebar. 

Il lui est reproché d’avoir poignardé son cousin, David Lecacheur, 38 ans. Le prévenu, âgé de 32 ans, a plaidé non coupable. Il est défendu par Me Rama Valayden. La poursuite est représentée par Nithiraj Bisnatsingh. Le procès est présidé par la magistrate Navina Parsuramen.

À l’ouverture du procès, le 25 septembre 2018, quatre témoins ont été entendus. Ils sont les constables Rungbahadoor, Lutchman, Vengatasamy et le chef inspecteur Dieudonné. Ce dernier a produit et lu les dépositions du prévenu.

Celui-ci a relaté les circonstances de cette agression mortelle. Le jour fatidique, Jean-Yves Tsang Chin Man est rentré chez lui après le boulot. Il était vers 18 h 30. Plusieurs de ses proches étaient chez lui à la rue Giquel, Tranquebar. Ils étaient venus rendre visite à un de ses frères, Pascal, blessé lors d’une agression à La-Tour-Koenig, il y avait une semaine.

Tout ce beau monde s’était installé pour prendre un pot. Il était 21 heures lorsque le prévenu a eu une discussion avec son autre frère, Rodney, au sujet d’un portable. Ce dernier lui a infligé un coup. Les membres de la famille ont intervenu dans l’altercation. Après s’être calmé, Jean Yves Tsang Chin Man est rentré chez lui. Il s’est rendu à la cuisine où il a pris un couteau pour couper du pain et une saucisse. Son père l’a alors rejoint pour lui reprocher son comportement : « akoz monn bwar monn fane… »

« Li ti pe trangle mwa »

Il est ensuite sorti, le couteau de cuisine à la main. Il s’est dirigé vers Rodney en lui disant que c’était de sa faute si son père lui faisait des reproches. Les choses se sont envenimées et ils ont commencé à se battre.

Leur cousin, David Lecacheur est intervenu. Selon Jean Yves Tsang Chin Man, son cousin lui a donné un coup.  « Li ti pe trangle mwa, monn mank respiratyon e mank lekilib ».

Durant l’altercation, les deux hommes seraient tombés. Selon le prévenu, il aurait vu du sang en se relevant. Pour lui, David Lecacheur serait accidentellement tombé sur le couteau.

Paniqué, il a pris la fuite et a jeté l’arme dans une rivière de la région. Il s’est rendu chez une bangladeshie où il a enlevé son pantalon qui portait des traces de sang. Il a laissé le vêtement chez elle avant de trouver refuge chez des proches dans la région de Port-Louis. 

Bien plus tard, il s’est constitué prisonnier au poste de police de Pope Hennessy. Il a soutenu qu’il avait des blessures au cou. Il a maintenu que ce qui s’était produit était un accident. Après les dépositions du prévenu, le procès a été ajourné au 3 décembre 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !