Xplik ou K

Pour avoir déjà garanti un emprunt bancaire : il éprouve des difficultés pour obtenir une maison de la NHDC

NHDC

Moonien Moonsamy ne sait plus où se donner la tête. Cet habitant de Rose-Hill, âgé de 46 ans, explique qu’en 2002, il a fait une demande auprès de la National Housing Development Company (NHDC) pour obtenir une maison. Toutefois, le fait de s’être déjà porté garant pour un ami, complique ses démarches.

« J’ai récemment passé un entretien pour une des maisons de la NHDC de Camp-Levieux qui seront bientôt livrées. J’ai soumis tous les documents réclamés. Cependant la NHDC m’a expliqué qu’il me faut effectué un dépôt plus conséquent du fait que je me suis déjà porté garant auprès d’une banque pour un ami », fait ressortir le demandeur. 

Il indique que la NHDC lui réclame désormais un dépôt de Rs 735 000 pour bénéficier de la maison qu’il attend depuis bientôt 18 ans. « Je souhaite savoir si quelqu’un qui est garant d’un prêt est aussi considéré comme une personne qui a contracté un emprunt et quelles sont les critères associés », déclare le quadragénaire.

Interrogé à ce sujet, Gilles L’entêté, CEO de la NHDC explique que les capacités de remboursement du nouveau propriétaire sont prises en considération. Il soutient que « souvent, pour obtenir les maisons, les aspirants propriétaires disent qu’ils sont en mesure de rembourser, mais force est de constater que cinq à six mois après avoir obtenu la maison, les paiements ne sont plus réguliers. Cela constitue un problème pour la NHDC pour rembourser ses dettes auprès des banques pour les emprunts qu’elle a elle-même contractés pour financer la construction des maisons. »  

Gilles L’entêté explique que « le fait d’être garant d’un prêt est considéré comme étant un crédit sur le salaire du garant. Cependant si le demandeur touche un salaire de Rs 17 000 et qu’il devait bénéficier d’une maison de la NHDC avec un remboursement sur 25 ans, on lui aurait réclamé un dépôt de Rs 115 000 seulement. Toutefois, en consultant le dossier de ce monsieur, il a été constaté qu’il est garant d’un emprunt ce qui veut dire, que s’il touche un salaire de Rs 17 000 chaque mois et qu’il a une somme de Rs 7 000 à rembourser à la banque mensuellement, cette somme est déduite de son salaire qui fait que la NHDC considère qu’il touche seulement Rs 10 000 par mois. La meilleure chose à faire serait de contacter l’emprunteur et de demander à un notaire de transférer l’emprunt bancaire au nom d’une autre personne », confie Gilles L’entêté.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !