Live News

Pour avoir attisé la haine raciale sur les réseaux sociaux : deux ans de prison à Sheik Mounawar Ali Fardeen Okeeb

Pour avoir attisé la haine raciale sur les réseaux sociaux, Sheik Mounawar Ali Fardeen Okeeb, 40 ans, a été condamné, le 30 août 2022, à deux ans de prison. Délit commis, le 7 janvier 2021, à Petit-Raffray.

Publicité

Sheik Mounawar Ali Fardeen Okeeb défraye de nouveau la chronique. Poursuivi devant la cour intermédiaire sous une accusation de « stirring up racial hatred », il avait plaidé coupable. 
Selon l’acte d’accusation, le délit s’était produit, le 7 janvier 2021, à Petit-Raffray. Cet habitant de la localité était reproché d’avoir posté une vidéo sur les réseaux sociaux. Cela, en utilisant un langage agressif, offensif et grossier. 

En cour, il avait présenté des excuses et avait soutenu qu’au moment des faits, il était sous l’influence de l’alcool. Il avait aussi déclaré qu’il est le seul gagne-pain de sa famille et qu’il a sous sa responsabilité son père, âgé de 70 ans. 

Au procès, l’inspecteur Robin Bhundoo avait affirmé qu’une plainte avait été déposée contre l’accusé concernant deux vidéos qu’il avait postées sur les réseaux sociaux. Suite à cela, il avait été kidnappé et séquestré par un groupe de personnes. Et aussi que ce groupe de personnes avait malmené l’accusé en lui ôtant ses habits et ensuite urinant sur lui. Cette scène, selon l’inspecteur Robin Bhundoo, avait été filmée. 

Dans son arrêt, le magistrat Kevin Moorghen a soutenu avoir pris en considération les faits entourant le délit commis par l’accusé. Ce délit, dit-il, est très sérieux. Il a aussi noté que l’accusé n’est pas à son premier démêlé avec la justice. Ce dernier avait écopé de douze mois de prison pour un délit similaire et aussi six mois de prison pour avoir envoyé de son portable des messages à caractère menaçant. En outre, il avait été condamné à trois ans de prison pour incendie criminel et dix fois pour délit de vol. 

Par ailleurs, le magistrat a aussi souligné avoir pris en compte que dans cette affaire, l’accusé avait été agressé et humilié par un groupe de personnes. 

Pour ces motifs avancés, il est d’avis qu’une peine d’emprisonnement est justifiée dans ce cas présent.  

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !