Live News

Poulet et œufs : la Competition Commission évalue encore la nécessité d'ouvrir une enquête

Publicité

La Competition Commission of Mauritius (CCM) a reçu deux plaintes concernant un comportement collusif potentiel dans l’approvisionnement en œufs et en poulet (volaille). Cependant, à ce jour, la Commission n’a pas pris de décision quant au lancement d'une enquête à ce sujet. La collecte d'informations auprès des différentes parties prenantes pour évaluer les dynamiques du marché est en cours.

deshmuk
Deshmuk Kowlessur.

«Après la réception de deux plaintes concernant un comportement collusif potentiel dans l’approvisionnement en œufs et en volaille, il n’y a pas eu de nouvelles plaintes à ce jour. Nous nous intéressons particulièrement à l'allégation de distorsion du marché de la volaille, notamment en ce qui concerne une éventuelle pénurie artificielle visant à augmenter les prix des œufs et du poulet », déclare le directeur exécutif de la CCM, Deshmuk Kowlessur. Selon les plaintes, explique-t-il, la situation actuelle du marché pourrait être le résultat d'une connivence ou d'un comportement collusif de la part des principaux acteurs de cette industrie.

Cependant, il rappelle que la loi sur la concurrence habilite le directeur exécutif à initier une enquête lorsqu'il a des motifs raisonnables de croire qu'une pratique anticoncurrentielle se produit ou est sur le point de se produire. « Dans le cas de l'allégation de cartel sur le marché de la volaille, nous recueillons des informations et évaluons la situation », précise-t-il. À ce jour, poursuit-il, la CCM n'a pas pris de décision quant au lancement d'une enquête. « Nous continuons à recueillir des informations auprès des différentes parties prenantes et à évaluer les dynamiques du marché », affirme Deshmuk Kowlessur.

Approche réactive et proactive

Selon notre interlocuteur, la CCM adopte une approche à la fois réactive (basée sur les plaintes) et proactive pour identifier et remédier aux pratiques anticoncurrentielles potentielles sur le marché. 

« Nos équipes spécialisées dans les cartels et les abus de position dominante effectuent des veilles de marché et des dépistages pour identifier les préoccupations concurrentielles potentielles », explique-t-il. Par ailleurs, il ajoute qu’une équipe réalise également des études de marché pour évaluer les conditions de concurrence dans les marchés prioritaires et proposer des recommandations. « Le marché de la volaille est une priorité élevée pour la Competition Commission en matière d'application proactive. Nous avons effectué des dépistages sur ce marché pour détecter d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles et avons également examiné les plaintes reçues », conclut-il.

Absence de réponses des fournisseurs

Nous avons contacté les principaux fournisseurs de poulet et d'œufs à Maurice afin d'obtenir un aperçu de la situation actuelle du marché. Cependant, nous n'avons pas reçu de réponses à nos sollicitations.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !