Explik Ou Ka

À Poudre-d’Or : un arbre fruitier qui dérange

Le jacquier à controverse.

Sapna G., 50 ans, qui habite Poudre d’Or, se plaint d’un jacquier qui nuit beaucoup à l’environnement parce que la propriétaire ne s’intéresse pas aux fruits. « Les fruits tombent au sol les uns après les autres et pourrissent sur place. De plus ces fruits dégageant une odeur épouvantable, ce qui rend l’air irrespirable », avance-t-elle. La cour où est située l’arbre appartient à la sœur d’une personnalité connue de l’île révèle la dame. « Il est devenu quasi-impossible pour moi comme d’autres voisins de mettre le nez dehors. À la campagne, vous savez, on fait la lessive à l’extérieur. Je ne peux plus la faire à cause de cette odeur de putréfaction. On balaie aussi la cour le matin. Et par ce temps très chaud, nous aimons bien nous asseoir à l’ombre des arbres dans la cour. Tout cela nous est impossible actuellement », se lamente Sapna.

Dans le but de trouver une solution pour elle, la rédaction a contacté la Police de l’Environnement et l’inspecteur Nobin Brasse a apporté des éléments d’information. Il est d’abord revenu sur le fait que des fruits pourris jonchant le sol n’est pas un joli spectacle à voir. Quelle est l’action qui est prise dans ce cas ? « Une notice sera servie par la Police de l’Environnement à la personne concernée pour que cette dernière garde sa cour propre», dit-il. De plus, toujours selon les dires de l’inspecteur, «tout dépendra du constat que nous ferons sur place. Peut-être que nous serons accompagnés par un officier du conseil de district concerné », a expliqué l’inspecteur.

Il a rappelé que la Local Government Act stipule qu’il faut garder sa cour propre. Cependant, en cas de négligence, l’autorité peut servir une notice au propriétaire pour lui demander de faire nettoyer sa cour. « Une fois la notice servie, le propriétaire doit procéder au nettoyage dans un délai de 2 à 30 jours. Toutefois, s’il n’obtempère pas, le propriétaire sera passible d’une ‘ fixed penalty ’ ne dépassant pas Rs 10 000 », soutient-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !