Potentiel inexploité : Rs 2,1 Md à portée de main dans le non-hôtelier, selon AXYS
Par
Christina Vilbrin
Par
Christina Vilbrin
Le secteur de l’hébergement non hôtelier à Maurice, qui englobe principalement les villas et les maisons d’hôtes, reste largement sous-exploité malgré un potentiel économique non négligeable. D’après les estimations d’AXYS dans son « Hospitality Industry Report 2026 », une augmentation modérée de 10 % de la capacité non hôtelière, associée à une hausse de 5 % du revenu réel par visiteur, permettrait de générer jusqu’à Rs 2,1 milliards de revenus annuels additionnels.
Les données montrent un contraste frappant entre les deux segments. Alors que les hôtels affichent un taux d’occupation moyen de 84 %, le non-hôtelier plafonne à 45,6 %, révélant une capacité dormante importante pouvant être mobilisée. Autre constat : les touristes logeant hors des hôtels séjournent en moyenne 15 nuits à Maurice, contre 9,1 nuits pour les clients hôteliers.
« Chaque roupie ajoutée aux dépenses quotidiennes d’un visiteur non hôtelier produit un effet multiplicateur de x2 sur les recettes totales. En chiffres, l’ajout de 813 chambres non hôtelières (+10 % d’inventaire) et l’amélioration du revenu par visiteur et par jour de Rs 140 suffiraient à débloquer Rs 2,1 milliards de revenus annuels supplémentaires », fait donc ressortir AXYS.
Ce que recommande AXYS pour booster le tourisme : « Le pays doit élever l’accès aérien au rang de priorité économique nationale, en libéralisant les accords bilatéraux et en attirant davantage de transporteurs internationaux afin de faire baisser le coût des billets, actuellement parmi les plus élevés de la région. »
*Ils sont tous les trois auteurs du rapport.