People

Potaya Kuppan: la volonté de réussir

Par la force de sa volonté, l’homme peut changer le cours de sa vie pour le meilleur. Potaya Kuppan, conseiller au conseil de district de Savanne  et président du conseil de village de Chemin-Grenier est un exemple à suivre.

Publicité

« J’ai tout acquis par la force de mes poignets », dit fièrement Potaya Kuppan aux côtés de sa femme. Quel cheminement pour cet homme, qui poussait chaque matin sa bicyclette pour vendre le pain à la ronde au village de Chemin-Grenier. Plus d’un demi-siècle plus tard, plusieurs villageois se souviennent encore de leur ancien marchand de pain. Toujours sur sa bicyclette, il allait vendre des gâteaux confectionnés par son épouse dans l’après-midi. Pendant la saison des fruits, il vendait des goyaves de Chine. Rien n’est difficile pour une personne qui a la volonté de réussir. Après de nombreux sacrifices, Potaya Kuppan réussit à acheter un terrain où il cultive la canne. « J’ai produit jusqu’à 525 tonnes de canne et 45 tonnes de sucre par an. » Par la suite, il va ouvrir un commerce à Chamouny et fermera boutique après, faute de temps. Dans l’intervalle, il devient président de la Sugar Industry Labourers Union (Silu), de 1980 à 2015 avant de prendre sa retraite. Potaya Kuppan est aussi très engagé dans le social.  Il a créé plusieurs organisations pour le bien-être des habitants de la localité. Parmi, le Mouvement civique de Chemin-Grenier, la Young People Association, la Old People Association et la Southern People Association. À l’échelle nationale, il est un des architectes de la Senior Citizens’ Federation. Travailleur social dans l’âme est, il élu président du conseil de village de Chemin-Grenier aux élections villageoises de 2012. Un poste qu’il a déjà occupé au début des années 80. Potaya Kuppan siège aussi au conseil de district de Savanne. Parmi ses réalisations, Potaya Kuppan fait état de la distribution de plus de 200 poubelles dans le village, de l’éclairage de la plage de Saint-Félix. D’ici août prochain, il lancera les travaux de construction d’un complexe à Saint-Félix. Parmi ses projets, il évoque la construction d’un marché à Chemin-Grenier et d’un Village Hall. Il multiplie aussi des démarches auprès des autorités pour que la route principale de Chemin-Grenier à  Rivière-des-Galets soit convertie en sens unique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !